Annoncé l’année dernière et présenté pour la première fois à la presse européenne en version jouable par son Directeur Hiroshi Nagashi durant la Gamescom 2025, Double Dragon Revive marque le grand retour de la série culte de beat’em up, celle qui a défini le genre depuis ses débuts en 1987 et dont le dernier véritable opus n’est autre que Double Dragon 4 lancé… il y a 8 ans ! Développé par Yuke’s et publié par Arc System Works, ce nouveau volet promet de marier l’esprit rétro des origines à une approche modernisée, portée par des graphismes 3D et un gameplay affiné dont seul les papas de Guilty Gear ont le secret. Jouable sur PlayStation 5 Pro durant notre session aux côtés de son Directeur, le titre a-t-il de quoi susciter l’enthousiasme des fans nostalgiques de la première heure tout en attirant les nouveaux gamers adeptes des combos, contres et autre finish moves ? Selyna et votre humble serviteur avons eu l’occasion de nous y adonner durant plusieurs niveaux alors place à notre preview comme vous les aimez !
Quinze ans après l’apocalypse
Double Dragon Revive se déroule 15 ans après une guerre nucléaire dévastatrice, dans un monde où les notions de pays ont disparu, remplacées par des colonies dirigées par des puissants. Dans une ville côtière sous le joug des Shadow Warriors, un gang oppressif, la fracture entre riches et pauvres s’accentue, et des disparitions mystérieuses alimentent les tensions. Les frères Lee, Billy et Jimmy, figures emblématiques de la série et maîtres du dojo enseignant le Sosetsuken, reviennent donc pour affronter ces truands, dont des boss iconiques comme Linda, Raymond et le nouvel antagoniste Marcus. Alors oui, le scénario semble classique mais il a le mérite d’ancrer le titre dans un univers post-apocalyptique sombre qui donne une toile de fond solide aux combats, tout en restant fidèle à l’esprit des origines. Mention spéciale également au fait de pouvoir jouer d’autres héros que les frangins habituels, telle que la sublime Marian, personnage choisi d’emblée par Selyna et qui ne manque pas de punch pour faire des ravages dans les rangs adverses !
Facile à jouer mais complexe à maîtrisier
Le gameplay de Double Dragon Revive reste fidèle au style originel, où les joueurs traversent des niveaux en défilement horizontal pour affronter des hordes d’ennemis. De premier abord, la jouabilité s’avère intuitive, conçue pour être accessible aux nouveaux venus, mais offre une réelle profondeur tactique pour les vétérans. Les frères Lee disposent ainsi d’un arsenal de coups enrichi par l’expertise d’Arc System Works en jeux de combat, avec des combos variés et des super attaques. Les environnements interactifs, quant à eux, permettent d’utiliser des armes dispersées dans les niveaux ou carrément des éléments du décor pour renverser le cours des combats, ajoutant une couche stratégique. Cette approche modernisée conserve l’essence des beat’em up tout en évitant l’écueil du simple « button mashing ».
Du dynamisme à foison
Après plusieurs sessions de jeu, on constate que le rythme est bien plus rapide que les anciens volets et que la brutalité semble accrue, tout comme la technique qui vous demandera parfois d’apprendre les patterns des adversaires pour optimiser vos timings. Yuke’s, que l’on connaît pour ses simus de catch, met tout son savoir-faire au service du gameplay lorsque vous choppez l’ennemi, vous permettant de le frapper, de le projet ou carrément de l’envoyer valdinguer dans une poubelle avoisinante ou n’importe quel élément potentiel mortel. Autant dire qu’à deux et même s’il manque des actions duo à la façon d’un Shredder’s Revenge, le fun est bel et bien là.
Le plus beau des Double Dragon
Sur le plan technique, Double Dragon Revive tire parti de l’Unreal Engine 5 et livre, sur PlayStation 5 Pro, des graphismes 3D aux accents cel-shadés qui rendent hommage à l’esthétique des bornes d’arcade tout en intégrant une gestion de la lumière dynamique et de chouettes effets de particules. Les personnages, entièrement repensés en 3D, arborent un look stylisé qui séduit et leurs animations sont finement retranscrites sans nuire à la rapidité du gameplay (ce qui est loin d’être évident dans ce genre de titre). Enfin, pour la bande-son, Arc System Works a fait appel à des compositeurs expérimentés pour créer une ambiance rétro-modernisée, mêlant des sonorités électroniques des années 80 à des rythmes plus contemporains, renforçant l’immersion dans cet univers post-apocalyptique old school qu’il fait si bon de retrouver.
Double Dragon Revive : Trailer
Note Preview N-Gamz : 5/5

















