Alors que Phil Spencer s’évertue depuis une dizaine d’années à flinguer la marque Xbox dont il est le boss à grands coups de mauvaises idées comme le Game Pass et de mensonges/fausses promesses H24, le dernier « coup de génie » (faut le dire vite) du Maître fut de racheter Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars histoire de bénéficier de l’aura des Call of Duty dont le dernier en date, alias COD Black Ops 6, est sorti Day One dans le Game Pass Ultimate.
Le but est simple : faire en sorte que les joueurs PlayStation ne veulent plus payer leur Call of 70€ et se décident à prendre une console Xbox pour y jouer sur Game Pass. Oui, on sait, c’est digne du raisonnement d’un enfant de 5 ans quand on sait à quel point la fan base PlayStation de Call of aime à posséder son jeu au lieu de le louer à un prix prohibitif chaque mois.
La preuve est faite aujourd’hui que cette idée était mauvaise puisque nous avons les chiffres des ventes de COD Black Ops 6 au Royaume-Uni, marché d’ordinaire favorable à Xbox, et que Phil Spencer a perdu son pari car le jeu s’est vendu 30% de plus sur consoles PlayStation que l’épisode précédent, Modern Warfare 3, sur les mêmes consoles (PS4 et PS5). Par contre, il s’est vendu 18% de moins sur PC (que Modern Warfare 3 sur ce support) et pas moins de 67% de moins sur consoles Xbox !
Sachant que tous supports confondus, ce Black Ops 6 s’est vendu 15% de plus que Modern Warfare 3 et que les ventes précitées se sont faites à 70% sur PS5, 16% sur PC, 10% sur consoles Xbox et 4% sur PS4, le constat est plutôt vite fait : les gamers PlayStation ne sont pas du tout passés sur Xbox pour jouer, que du contraire. Et pour Xbox, l’énorme gouffre des ventes a intérêt à être comblé par des abonnés de long terme au Game Pass pour combler le gros manque à gagner, ce dont on doute fortement.
Assiste-t-on aux dernières heures des exclus First Party en Day One sur le Game Pass Ultimate et le Game Pass PC ? La réponse dans les semaines qui viennent avec le prochain bilan financier Xbox !