Après avoir racheté Activision Blizzard King pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars, Xbox a décidé de faire des économies et a viré à tour de bras des milliers d’employés durant l’année 2024.
On pensait l’hécatombe enfin terminée mais on apprend aujourd’hui qu’il n’en est rien puisque le géant américain semble toujours incapable de gérer tous les studios qu’il a rachetés et continue les licenciements en tous sens. Et oui, avoir les yeux plus gros que le ventre sans même penser à sa faculté à savoir diriger autant d’équipes de développement, ça laisse des traces et les pauvres entreprises rachetées par la marque au X doivent se mordre les doigts d’avoir cru aux belles promesses et à la « sécurité financière » offerte par Phil Spencer et ses ouailles.
De fait, après avoir fermé les studios d’Arkane Austin ou encore de Tango Gameworks (alors que ce dernier avait donné à la Xbox Series sa meilleure exclu de 2023 et était le seul studio nippon estampillé Xbox… ne cherchez pas à comprendre la logique…), Xbox licencie à présent carrément ses employés alors qu’ils sont… en vacances ! Voilà ce qui se passe quand on oublie l’humain au profit du bénéfice, comme l’a vécu la pauvre Jessa Birdy, qui annonce sur Twitter qu’elle vient d’être virée alors qu’elle profitait de congés bien mérités. On citera aussi Angela Viness et Cory Ebert, respectivement Senior Product Manager et Technical Program Manager chez Microsoft. Ce dernier était dans l’entreprise depuis bientôt 15 ans !
Pour info, elle travaillait depuis des années chez Xbox en tant que lien entre les joueurs et les studios de développement First Party. De quoi encore plus déconnecter Microsoft de sa base de joueurs mais ça, on l’avait bien compris depuis tout ce temps où Phil Spencer est au pouvoir…