On lui a dit, répété et re-répété je ne sais plus combien de fois et il avait même fini par l’admettre : Phil Spencer, le boss Xbox, a toujours eu tendance à annoncer ses jeux bien trop tôt et au final créer tant d’attente que ces derniers ne pouvaient que décevoir… et si en pensait que Lies of Phil avait enfin compris la leçon, voilà qu’il a refait exactement la même erreur avec le Blade d’Arkane Lyon, les papas de Dishonored !
En effet, fraîchement annoncé durant les Game Awards de début décembre, le titre qui prendra pour héros le diurnambule le plus connu de l’écurie Marvel histoire d’en faire un Dishonored-like en plein coeur de Paris a assurément hypé les fans Xbox (rappelons que Zenimax, maison-mère de Bethesda, elle-même maison mère d’Arkane, a été racheté par Microsoft) avec juste un petit teaser sans aucune once de gameplay et sans spécifier s’il s’agirait d’une exclu Xbox ou non.
Petit souci, si l’on en croit le très fiable Insider Jeff Grubb durant le podcast Xbox Era, le jeu ne sortirait pas avant 2027, soit la fameuse « mort » de Xbox dont Phil Spencer s’est servi afin d’apitoyer les instances commerciales de la FTC afin d’obtenir la validation du rachat d’Activision/Blizzard/King par Microsoft pour la somme monstrueuse de 68,7 milliards de dollars.
En effet, ce cher Philou avait indiqué que Xbox mettrait la clé sous la porte en 2027 si la marque ne parvenait pas d’ici-là à augmenter sa croissance de façon drastique (et notamment le nombre de ses abonnés Game Pass qui stagne de plus en plus et est si loin derrière les objectifs fixés par Microsoft que même le boss de la compagnie a retiré cette donnée pour le calcul de son propre salaire).
De notre côté, on se dit que si Xbox se retire définitivement du marché des jeux vidéo suite à la montagne de promesse non tenus par Spencer, il aura au moins la décence de ne pas entraîner les talentueux développeurs d’Arkane qui pourront alors sortir leur Blade sur PlayStation et Switch 2 histoire qu’un maximum de monde en profite. Pas vous ?