Accessoire qui a d’abord engendré un bad buzz car tout le monde s’attendait à une vraie PlayStation 5 Portable, le PlayStation Portal a clairement réussi son lancement et commence à se faire un joli petit succès d’estime et de ventes un peu partout à travers le monde.
Il suffit en effet de voir le nombre de fils de discussion Reddit consacrés à la bête et surtout les posts récurrents de gamers aux anges d’avoir enfin pu mettre la main sur leur exemplaire pour se rendre compte que la rupture de stock de cet appareil chez PlayStation n’est assurément pas le fruit du hasard et que si le doute persistait chez certains sur sa véritable utilité et sa stabilité potentielle au lancement, le bouche à oreille et les bons échos ont réussi à inverser la tendance pour faire du produit un véritable objet de hype auprès des fans à tel point que certains pays plébiscitent plus le PlayStation Portal que… les consoles Xbox Series !
C’est ainsi le cas de l’Espagne, où on apprend que cette DualSense dotée d’un écran permettant de streamer tous vos jeux PS5 depuis une bonne connexion Wi-Fi s’est écoulée à 5700 unités du 15 novembre (jour de son lancement) au 19 novembre (jour de rupture de stock) inclus, soit en à peine 5 jours pleins. De son côté, en additionnant les ventes de consoles Xbox Series S et X sur le territoire espagnol pour ce créneau, on atteint seulement… 2000 unités !
Non, vous ne rêvez pas, le PlayStation Portal s’est donc vendu quasiment 3 fois plus que les deux consoles Next-Gen de Microsoft réunies ! Un constat qui ne nous paraît pas le moins du monde étonnant étant donné le peu de gros et bons titres de fin d’année exclusifs chez Xbox (et de toute l’année entière hélas) là où Sony peut compter sur son Spider-Man 2 notamment, nominé au titre de meilleur jeu de l’année aux Game Awards et sur lequel le constructeur a axé une partie de la communication du PlayStation Portal aux côtés de God of War Ragnarok ou encore Gran Turismo 7.
Pour être personnellement en possession du Portal, il est clair que si l’objet n’a rien d’une PS5 Portable pure souche et que ses détracteurs diront qu’il suffit d’un bon smartphone, d’une manette et d’un remote play pour faire la même chose à moindre frais, le fait de disposer d’une vraie stabilité de connexion, d’un écran de taille plus que confortable à 60 images par secondes et des capacités d’immersion de la DualSense (retour haptique, gâchettes adaptatives, …) offre clairement une plus-value pour qui veut jouer à sa console « on the go » dans les meilleures conditions.
Et vous, que pensez-vous des ventes 3 fois supérieures du PlayStation Portal sur les consoles Xbox Series en Espagne, surtout sachant que le Game Pass permet quant à lui le cloud gaming de softs sur un appareil nomade (et non un remote play comme ici) ? Est-ce logique pour vous ?