Review

Il y a bien longtemps, bien avant les Octopath Traveler, Square Enix sortait en 1994 un certain Live a Live, un soft proposant aux joueurs de se lancer dans huit aventures différentes avec des héros uniques et des époques changeantes. Hélas le titre ne fut réservé qu’au public japonais et il faudra attendre l’année dernière pour qu’un remake franchisse enfin les frontières de l’archipel nippon grâce à la Switch. Aujourd’hui, le jeu débarque sur les consoles PlayStation et je vous invite à me suivre pour découvrir ce J-RPG plus qu’intéressant dans sa version PlayStation 5.

Back in Time !

« Voyagez à travers différentes époques ! »

Que vous soyez du genre à aimer les silex et la chasse au mammouth ou que vous êtes plutôt cowboys et conquête de l’Ouest, à moins que vous ne juriez que par la Chine impériale ou encore le Japon de l’ère Edo, sachez que Live a Live aura toujours quelque chose à vous proposer en tant que fan de RPG ! En effet, le titre produit par Takashi Tokita (Chrono Trigger) vous propose de suivre huit destinées différentes se déroulant dans autant d’époques historiques !

A vous de choisir quel personnage vous souhaitez incarner au départ mais ne craignez rien, vous aurez tout le loisir de vous lancer dans chacune des aventures du titre à votre guise, soit l’une après l’autre, soit carrément en parallèle. N’allez d’ailleurs pas croire que ces récits ne sont là que pour varier les plaisirs et rien de plus car quand vous aurez accompli toutes ces odyssées, vous aurez droit à de nouvelles séquences qui vous permettront de faire le lien entre ces contes dans lesquels vous aurez affronté moults ennemis.

Un petit coup de vieux ?

« Des combats qui manquent un peu de dynamisme »

Chaque personnage du jeu vient certes avec son histoire unique mais aussi… avec son propre gameplay ! De quoi permettre au joueur de ne pas se lasser lors de l’aventure puisqu’on pourra par exemple se la jouer infiltration à l’ère Edo, lire dans les pensées des gens à l’époque futuriste et j’en passe. Certaines époques ont même des spécificités de lecture puisque la préhistoire se déroulera… sans aucun dialogue !

Les combats, pour leur part, se jouent au tour par tour sur un échiquier de 7×7 cases à la façon d’un Tactical-RPG. C’est solide, ça a fait ses preuves, mais on est loin des mécaniques de jeu hyper dynamiques d’un Bravely Default ou même d’un Octopath Traveler II (histoire de rester sur des softs comparables). C’est là que l’on sent l’âge de Live a Live, sorti originellement en 1994 sur Super Famicom, et si cela n’enlève rien au charme global du titre, je pense qu’une petite lassitude finit par s’installer en cours de game.

La HD-2D, c’est la vie !

« Une très belle réalisation »

Niveau réalisation, on retrouve une superbe HD-2D que l’on a appris à aimer de tout notre cœur grâce à Triangle Strategy ou Octopath Traveler (encore lui). C’est joli, soigné et très recherché pour certaines époques. Attention cependant, on est sur quelque chose qui reste plus terre à terre que les softs proposés par Square Enix ces dernières années, avec une ambiance moins magique et moins poétique ce qui fait que, pour ma part, j’ai moins accroché.

Enfin, la bande-son s’avère tout bonnement canon et on s’en étonner pas quand on sait que c’est Yoko Shimomura, déjà à l’oeuvre sur toute la saga Kingdom Hearts, qui a supervisé la partie sonore ! Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre doublages japonais et anglais tandis que les textes sont traduits en français !

Live a Live : Trailer

Note N-Gamz.com: 16/20

Si vous êtes actuellement en manque de J-RPG old school, c’est clairement le moment pour foncer vous procurer ce Live a Live qui vous propose une aventure se laissant dévorer avec beaucoup de plaisir ! Alors certes, le jeu a ses petits défauts comme une qualité très différente d’un chapitre à l’autre et quelques mécaniques de gameplay un peu désuètes mais sachez que vous partez pour une odyssée à la durée de vie solide, dotée d’une direction artistique envoûtante au sein d’univers variés, portés par une bande-son fabuleuse supervisée par Yoko Shimomura (Kingdom Hearts) ! Vous auriez tort de vous priver, non ?



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !