Review
Pas besoin d’en faire trop…
Islanders est un soft de GrizzlyGames originellement sorti sur PC en 2019. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment je suis passée à côté à l’époque ! De fait, si vous êtes, comme moi, du genre à aimer les city builders, alors quand on vous dit que celui-ci vous propose de ne pas passer trop de temps dans une immense complexité de stats ni même de stresser, vous aurez envie de vous dire : « Quoi, mais comment ? ». Et bien vous allez le découvrir puisqu’avec son arrivée sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One, le soft s’ouvre à un nouveau public et s’offre une nouvelle couverture pour ceux qui, comme moi, l’avaient loupé à l’époque ! Pas de scénario superflu ici, seulement deux modes : record et libre. Dans le premier, vous jouez au score et dans le second… zéro stress, zéro limite, rien ne vous arrêtera ! Jouez à fond sans conditions de réussite !
En mode record le but est simple : vous devez choisir un package qui peut contenir des habitations, des ressources et des exploitations ou encore des bâtiments urbains ou agricoles. Tout est présent pour donner vie à nos îles désertes. Seulement attention, vous avez un score à faire pour débloquer l’obtention d’un nouveau pack afin de pouvoir continuer à meubler votre terrain de jeu. Sachez aussi que plus vous remplissez à bien la jauge de score et plus vous en faites grimper une autre qui vous permet d’aller explorer d’autres rivages et d’autres contrées, bref une nouvelle île ! Alors faites péter les scores !
Facile à prendre en main, moins facile à maîtriser !
Après un très rapide tuto de déplacement de caméra et placement de bâtiments, on est largué dans la cour des grands. Niveau gameplay, on chope très vite le coup de main. Par contre, si on pense que cela va être facile de faire grimper le score, la désillusion va vite pointer le bout de son nez ! En effet, chaque pack contient plusieurs bâtiments et souvent ces derniers ont besoin les uns des autres pour marquer le plus grand nombre de points, mais attention car d’autres feront tomber le score !
Par exemple, un camp de bûcherons trop proche d’un autre vous enlèvera des points, les habitations feront perdre des points à certaines infrastructures etc… Il faut donc savoir intelligemment placer tout ce petit monde quitte parfois à faire le sacrifice de quelques points pour en marquer de plus gros par la suite.
Plus on lancera de parties et moins l’on se fera piéger, plus on fera des choix stratégiques dans la variété des packages proposés. C’est malin car c’est très simple niveau fonctionnement et cela pousse le joueur a retenter une game sitôt l’erreur fatale menant à la fin de partie commise !
Mais ce qui ajoute un charme monstre à Islanders, en plus de son gameplay simple et efficace, c’est sa réalisation qui repose sur une direction artistique aux même principes : minimaliste, épurée tout en étant belle en diable. Elle nous fait penser au tragique Godus, nous rappelant tous les bons aspects qui nous avaient hypés à l’époque mais ici, point de Peter Molyneux pour tout foutre en l’air (comment ça je m’en suis toujours pas remise ??) ! On peut donc profiter pleinement de ces décors à l’ambiance unique et s’immerger un peu plus grâce à une bande-son agréable aux notes fraîches invitant à la détente. Bref, une véritable invitation à chiller dans son canapé.
La Bande-Annonce