N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

17 juillet 2013

Japan Sun, le compte-rendu par Xeleniel – partie 2

More articles by »
Written by: Krator et Xeleniel
Étiquettes : , , , , , ,

C’est avec un Å“il de novice que je me suis rendue à la partie « Manga » de ce salon. En effet, loin de m’y connaître dans ce domaine, j’ai préféré emmener avec moi ma meilleure amie qui m’a fait la traduction des termes employé. Merci donc à Shurei pour son aide, j’aurais été encore plus perdue sans elle. Voici ses commentaires :

« J’étais très impatiente de participer à cet événement, mais sans savoir a quoi m’attendre. En effet je ne savais pas si cela allait être tout petit ou si cela aurait l’envergure d’une très grande manifestation. Mais j’ai été agréablement surprise par l’ambiance joyeuse dégagée par toutes les personnes présentes. J’ai trouvée agréable de voir toutes ces personnes imprégnée par l’univers manga et anime.

En ce qui concerne la nourriture j’ai été un peu déçue, car je m’attendais a avoir au moins un stand de nourriture japonaise sur les deux jours. Manger des hot-dog ou des crêpes bretonnes en regardant un concours de cosplay n’est pas très raccord. Je pense qu’un stand sushi ou crêpes japonaise ou autre aurait été pas mal. Quant aux autres marchands, je dirais qu’il y avait un peu de tout même si un peu plus aurait été bienvenu car on a vite fait le tour. Concernant le spectacle COSPLAY, j’ai vu de belles choses, des animateurs géniaux et mettant l’ambiance avec d’excellentes assistantes. Ce qui m’a un peu choquée c’est de voir des personnages de comics ou de marvel. Un bel effort à noter sur les costumes intéressants, et toujours très chaleureux. Dans l’ensemble j’ai passé un agréable après midi. »

Je n’ai que peu de choses à rajouter à ces commentaires. Personnellement, trouver du comics m’a fait plaisir (au moins je connaissais). Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les « FREE HUGS », autant par de petits jeunes fort sympathiques que par des zombis muets mais adorables. Le tout, dans le respect, la joie et l’ouverture d’esprit. Je ne sais pas combien de personnes j’ai abordé durant la manifestation. Aucune n’a refusé de répondre à mes questions parfois indiscrètes ;). Très bon esprit donc, et ça, c’est magnifique.

Concernant le concours de cosplay, vous avez un album photo complet sur la page Facebook de N-GAMZ. Une photo par participant, avec une mention spéciale pour mes deux chouchous gagnants, Bastien et Marine, qui ont su allier avec brio humour et charme. Leurs répliques vives et acérées, leur humour décalé et leur capacité de se moquer d’eux-même malgré leur jeune âge m’a beaucoup impressionnée. Ils ont tout réalisé par eux même et ont été largement plébiscité. Le seul bémol est la façon dont les perdants ont contesté. Mais c’est un problème inhérent à tout concours et qui n’a pas gâché sa qualité. Donc, pour ces gens là, je dirais : « Avant de râler, prenez exemple sur les autres. Un beau costume ne fait pas tout. La présentation, l’humour, le travail comptent bien plus encore. »

Certains ont su allier l’écriture d’un scénario, d’une présentation et aussi beaux costumes, belle musique, vidéo… Comme Marine et Bastien dont voici l’interview.

Xéléniel : Bonjour à vous deux et merci d’avoir accepté cet interview.
Marine et Bastien: Avec plaisir !
 
X: Une petite présentation ?
M: Je m’appelle Marine Roig, je suis étudiante et j’ai 18 ans.
B : Moi c’est Bastien Julien, comme Marine et j’ai aussi 18 ans.
 
X: Vous êtes dans le même lycée ?
B&M (en choeur) : Oui ! (rires) 
 
X : Qui a eu cette idée délirante de mettre ensemble Super Girl et un Günter relooker/conseillé pour super héros en mal de mode ?
B : C’est une idée de Marine.
M : En fait, on avait présenté « Legend of téléachat » l’année dernière [ndlr et ils ont aussi gagné] une parodie version téléachat de Zelda. Et on c’était beaucoup amusé. On a eu envie de faire quelque chose dans cette veine et on c’était lancé sur un projet avec Legolas qui n’a finalement pas aboutit. Alors Bastien m’a demandé quel super héros j’aurais aimé être et j’ai répondu tout de suite « Super girl ! ».
B : Ensuite, on a gardé le personnage du DRH relookeur de supers héros qui nous a été inspiré par Flander’s Company. On s’est mis à deux pour tout écrire et tout réaliser même si on a eu un peu d’aide pour le costume.
M : C’est ma grand-mère qui m’a aidé à le coudre. Mais pour le scénario, on a vraiment tout réalisé tout seul. C’était important.
B : En effet, en découvrant le milieu du cosplay, on s’est dit que c’était dommage qu’il n’y ait pas une vrai originalité dans la présentation. Il y a souvent de beaux costumes et il nous fallait autre chose pour nous démarquer. Nous avions envie de faire une vraie proposition scénique, que ce soit bien écrit, bien pensé et monté, que ce soit original. On voulait apporter tout ce qu’on aime au cosplay et l’enrichir de notre mieux.
 
X : Et c’est ce que vous avez fait. Merci à vous deux. Un message à passer ? Des remerciements ?
M : On voulait rappeler à tout le monde que le plus important n’est pas de gagner et de s’amuser. Il faut faire attention à ne pas perdre ce bel esprit.
B : Pour les remerciements, ce sera tout spécialement pour Tonton Marvel, Alexis, Quentin et Laurie.

J’ai passé un très bon moment avec ces jeunes motivés et à la vive intelligence, pleins d’humour et d’auto-dérision. C’est eux que je remercie !

Les résultats officiels du concours cosplay de Japan Sun 2013 pour celles et ceux qui les auraient manqués.

â–º Individuels :

– 1er : Suigintou de Rozen Maiden
– 2eme : Small Lady Serenity de Sailor Moon
– 3ème : Regina Evil Queen de Once Upon a Time

â–º Groupes :

– 1er : Cross-Over Gunther/DC-Comics – SuperBlüden
– 2eme : Les Arcannes de Midi-Minuit
– 3eme : Cross-Over Baka to test/Geisha en kit

► Spéciaux (Coup de Coeur = CDC) :

– CDC Prestation Individuel : The Idol M@ster
– CDC Prestation Groupe : Cross-Over Blanche Neige/Castlevania/Lord of the Seeker/Biuman/Avengers (j’ai faillit me faire pipi dessus de rire. Gros coup de cÅ“ur de shurei et moi)
– CDC Costume Individuel : Leia Steampunk de Star Wars
– CDC Jury : Cure Happy de Smile Précure
– CDC Créations Personnelles : My Little Pony
– CDC Public : Cross-Over Gunther/DC-Comics – SuperBlüden

Donc vous avez les résultats, l’interview des grands gagnants, mais qui se cache derrière cette immense machine à animation ? Spécialement pour vous, voici mes échanges avec YUMEJI !!

Xéléniel: Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Une petite présentation générale ?
YUMEJI: Bonjour N-Gamz ! Nous sommes l’association Yumeji, une petite équipe de cosplayers basée sur Montpellier qui organisons des concours, défilés et conférences lors des événements, depuis 2011. Au tout début, l’idée était venue de notre actuel président (Galcien) de vouloir composer une équipe pour l’aider à organiser les différents show cosplay. Ainsi, 5 cosplayers et amis ont répondu présent : Nais, Hezekyel, Hikaru, KlanKlan et Alex. En 2012, nous avons commencé par des événements locaux comme Japan Sun, Little Akihabara ou encore Les Nouveaux Mangakas. Puis, nous avons été appelés pour des événements un peu plus loin comme Lord of the Geek à Nîmes, Éternellement Manga à Istres ou encore Mang’Azur à Toulon en 2013 qui s’est déroulé 1 mois avant Japan Sun 2013 où Fifi et Dadou, deux cosplayers amis, ont rejoints l’équipe Yumeji par la même occasion.
Etant donné qu’en tant que cosplayers nous connaissons les concours et pour Galcien l’organisation des show cosplay, nous savons ce que les participants attendent d’une telle organisation. Notre but est ainsi de proposer aux cosplayers un moment de plaisir à monter sur scène et au public un show agréable à regarder. Entre humour et jeu de rôle, nous mettons l’accent sur la mise en scène et l’improvisation en terme de présentation lors de nos concours lorsque ceci est possible.
Enfin, à côté des concours et défilés, nous avons mis en place des conférences sur le cosplay (présentée notamment à Little Akihabara ou au Montpellier in Game en 2012) ainsi qu’une MasterClass présentée par Nais et Hezekyel, dont la première s’est déroulée lors de Japan Sun 2013 et où le but est d’expliquer certains éléments dans la confection d’un cosplay ou d’une armure, à l’instar d’un tutoriel.
 
X: Comment vous est venue l’idée de mettre en place ce concours ?
Y: Il faut savoir qu’entre Japan Sun et Yumeji, il existe une belle histoire d’amitié puisque les organisateurs de l’événement sont des amis de longue date. Au départ, Galcien, en plus d’avoir organisé l’événement Japan Sun en 2009, était également responsable des concours cosplay de Japan Sun dans de précédentes associations depuis 2008, puis ensuite avec Yumeji à partir de 2012.
 
X: Combien de temps vous a-t-il fallut pour l’organiser ?
Y: C’est une question qu’on nous pose assez souvent, à savoir le temps d’organisation d’un concours. Tout dépend de l’événement, mais pour Japan Sun, l’organisation débute plusieurs mois avant l’événement, dès Janvier où nous traçons avec les organisateurs les premières grandes lignes du concours (modalités, contraintes techniques, etc). Puis, de mois en mois, nous mettons en place le règlement, la communication et enfin, le plus important, les inscriptions au concours qui se terminent juste avant l’événement (quelques jours avant Japan Sun cette année). Le dernier mois (Avril), est très chargé niveau préparatif. Entre la gestion des inscriptions, les réponses à donner aux cosplayers, la communication, et l’ensemble de l’organisation du concours (présentation, fiche technique, etc), nous passons parfois plusieurs heures par jour pour que l’organisation soit la plus sérieuse possible.
En définitive, le rythme d’organisation est très variable de Janvier à Mai (jour de l’événement où se concrétise tous les préparatifs en amont).
 
X: Quels sont vos meilleurs et vos pires anecdotes ?
Y: Depuis que nous avons commencé avec Yumeji, il est vrai que nous avons eu ce que l’on appelle « des perles », autant en terme d’inscription que lors de l’événement. Dans les inscriptions, il n’est pas rare de voir des informations vraiment farfelues (erreurs du participants), mais la plus marquante, est sans doute celle que Galcien a vécu avant Yumeji avec un cosplayer qui avait marqué « moi-même » dans la case « Personnage cosplayé ».
Lors des événements, nous sommes toujours très émus et sensibles lorsque les cosplayers sont contents et heureux de leur passage sur scène. Les voir s’amuser et profiter au maximum de ce moment avec un public qui applaudit chaque passage est ce qui nous fait le plus plaisir en tant qu’organisateur. Accompagner les nouveaux participants, et surtout les plus jeunes (comme des enfants de moins de 10 ans avec leurs parents) est également un moment très sympathique.
Cependant, comme dans tout concours, nous sommes toujours navrés et déçus de voir des participants tricher (mensonge lors de l’inscription) ou ne pas être fair-play lorsqu’ils ne gagnent pas. Ce point là est d’ailleurs ce que nous essayons de combattre afin de transmettre un esprit de respect et de fair-play dans les concours que nous organisons. Même si tous les participants font preuves d’ingéniosité pour leur passage et d’énergie pour leur costume, le jury cosplay ne peut pas récompenser chaque personne, sinon, le principe même d’un concours qui appelle à avoir un gagnant avec un podium et des coups de cÅ“ur serait perdu. Pour ceux qui n’aiment pas les concours, il existe toujours le plaisir du cosplay libre dans les allées. Sinon, pour nous, il s’agit surtout d’une excellente expérience à la fois d’organisation et également riche humainement.
Pour finir, nous souhaitons dire à tous les lecteurs qui parcourent actuellement ces quelques lignes que nous restons accessibles pour toutes questions, demande de renseignements ou collaborations/partenariats via notre site Internet : http://www.asso-yumeji.fr/ et via notre page FaceBook si vous souhaitez nous suivre : https://www.facebook.com/association.yumeji. Enfin, si vous souhaitez venir nous parler lors des événements, ce sera toujours avec grand plaisir que d’échanger avec vous !

Bref, vous l’aurez compris, je dirais que cette expérience Japan Sun a été vraiment enrichissante, que j’y retournerai sans hésiter l’année prochaine avec mes enfants et que je remercie tous ceux qui m’ont répondu, guidé et permis d’entrer dans cette convention car cela fut un vrai bonheur. A l’année prochaine !



About the Author

Krator et Xeleniel
Couple de gamers passionnés par le jeu de rôle, il se sont rencontrés sur un grandeur nature et jouent ensemble depuis treize ans. Il teste, elle écrit. Il a la quarantaine et se régale sur les jeux pc. Elle a la trentaine, est romancière et adore le ciné. Ils se disputent pour jouer sur l'ordinateur mais sont toujours d'accord sur les jeux à acheter. Hack and slash, MMORPG, jeux de stratégie en temps réel... Vastes domaines, beaucoup de choix et encore beaucoup à découvrir !




 
Les dernières news!
 

 

La Momie : Le reboot dirigé par… l’homme derrière Evil Dead Rise !

Personnage phare de l’écurie des Monstres made in Universal Studios, la Momie a fait son apparition sur les écrans dans les années 1930 avant de revenir en état de grâce dans un incroyable film d’aventure faço...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
sega xbox game pass

SEGA retire ses jeux Game Pass pour… créer son propre service ?!

Alors que Phil Spencer a sans doute flingué tout le business des consoles Xbox avec son idée « lumineuse » de créer un service de jeu vidéo par abonnement et d’axer absolument toute sa communication et sa stratég...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Black Desert Deadeye trailer

Black Desert fête ses dix ans ! Un Bal et… Deadeye en vidéo !

Pearl Abyss a célébré les dix ans de Black Desert lors du Bal de Calpheon, un évènement communautaire mondial qui s’est déroulé le weekend dernier au Suwon Messe en Corée du Sud. La cérémonie, diffusée en dire...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
phil spencer satya nadella xbox lol

Xbox va porter TOUTES ses exclus sur PS5 dont Halo !

S’il fallait encore une dernière déclaration des dirigeants Xbox et des Insiders qui leurs sont proches pour planter le dernier clou au cercueil des vrais fans Xbox de la première heure, on vient de la trouver grâce Ã...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
stellar blade eve christmas screen 1

Stellar Blade fête Noël avec skins, décors et mini-game !

Clairement l’une des grosses exclusivités du catalogue PlayStation 5 et le meilleur jeu d’action de l’année selon votre humble serviteur, Stellar Blade n’a cessé de se bonifier depuis son lancement, l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
intergalactic

Intergalactic déjà condamné ? 172.000 dislikes ! ND s’explique !

Grosse surprise durant la cérémonie des The Game Awards quand le studio Naughty Dog, à qui l’on doit Crash Bandicoot, Uncharted ou encore The Last of Us, a profité de l’événement pour nous dévoiler officielle...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




3 Comments


  1. top ce compte rendu faudrait que je puisse venir un de ces 4


  2. Merci pour ce bel article ! ^^ Au plaisir de te revoir l’an prochain ! Vous êtes les bienvenus avec les enfants ! ^^


  3. Zozox

    Mais y avait des râmens Shurei!!!!! 😉 Un stand avec une queue longue comme ça!!!!!! [——————————————]
    Râmen? Le plat préféré de Naruto! Miam! Ca y est j’ai faim :-p
    Itadakimasu!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *