Un sondage choc révélé lors de la dernière Game Developers Conference (GDC) 2026 jette un voile sombre sur l’avenir de Xbox ! En effet, on apprend que 65 % des développeurs interrogés déclarent ne pas vouloir porter leurs jeux sur consoles Xbox, selon le rapport officiel GDC State of the Game Industry. Ce chiffre alarmant, en hausse de 22 % par rapport à 2025, pointe du doigt la stratégie erratique de Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, accusée d’avoir érodé la crédibilité de la marque et gangrené les liens avec les studios tiers.
Interrogés anonymement (2 789 réponses), les devs citent l’instabilité des feuilles de route Xbox, les reports incessants (Fable) et autres annulations (Perfect Dark) ainsi que l’abandon des exclusivités au profit d’un multiplateforme dilué. Kotaku et IGN rapportent que 58 % reprochent à Spencer une communication chaotique, culminant avec des fermetures de studios (Arkane, Tango) et des licenciements massifs (9.000 en 2025).
Sur X, le tweet viral de @eXtas1stv, notre Insider préféré (17k likes) fustige : « Le multiplateforme de Spencer a tué l’appétit des devs pour le hardware Xbox». L’exemple Enotria : The Last Song illustre ce fiasco : le studio italien Jyamma Games, après des promesses de day-one Xbox, a annulé le portage en janvier 2026, invoquant des « blocages techniques et commerciaux persistants » avec Microsoft. Le directeur Giovanni Buono a déploré sur Discord et Reddit une « opacité chronique » et des kits de développement défaillants, écho à des plaintes récurrentes d’ailleurs (Black Myth Wukong, Stalker 2).
Eurogamer et PC Gamer notent que cette défection symbolise l’exaspération : « Xbox n’est plus une priorité viable ». Les retombées sont cuisantes : ventes hardware US en chute libre (-70 % en 2025, selon Circana), Game Pass stagnant à 30 millions d’abonnés. Sur ResetEra et NeoGAF, les gamers s’emballent : « Le « Xbox Partout » de Spencer a rendu Xbox… invisible ! ». Bethesda et 343 Industries, touchées par les coupes, voient leurs talents fuir vers la PS5 et le PC. Bref, Ce baromètre GDC, écho à des enquêtes GameWorld Observer, scelle l’effondrement : Xbox, jadis titan, végète en tiers-party fantôme. Spencer, muet, paie sa vision myope – 2026 s’annonce comme l’agonie hardware, et on doute que 2027 et la sortie de la fameuse Magnus, PC déguisé en console à 1000€, permette au géant de se relever.
















