Le très attendu Clair Obscur: Expedition 33, premier jeu du studio indépendant français Sandfall Interactive édité par Kepler Interactive (Tchia, Sifu, Pacific Drive), est disponible depuis à peine quelques jours sur consoles et PC et s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires, le tout sur PC, PlayStation 5 et dans une moindre mesure sur Xbox Series puisqu’il est disponible dans le Game Pass, ce qui nuit forcément aux ventes. Encensé par la critique au point de devenir l’un des plus sérieux candidats au titre de jeu de l’année, le soft s’est livré à un exercice bien connu pour tous les amoureux de chiffres : le comparatif technique de nos amis de Digital Foundry.
Aujourd’hui, nos chers confrères ont donc mis en ligne leur fameux comparatif entre consoles pour ce Clair Obscur: Expedition 33 qui tourne quand même sur LE moteur de jeu le plus poussé actuellement, à savoir l’Unreal Engine 5. Le studio Sandfall Interactive utilise donc les nouvelles technologies amenées par ce moteur, à savoir Nanite et Lumen, histoire de nous donner des ombres et des lumières d’un grand réalisme, ce qui est tout à fait raccord pour un jeu qui s’appelle… Clair Obscur justement !
En ce qui concerne la version Xbox Series S, elle est clairement décevant puisqu’elle ne tourne qu’en 30 images par seconde et en 900p ! Autant dire que pour un jeu qui mise avant tout sur votre réactivité durant les affrontements, ne pas proposer d’option 60fps est un crime qui le rend le titre ultra hardcore sur la fin ! Signalons aussi que Lumen n’est pas utilisé sur Series S et qu’il est remplacé par un simple SSR (Screen Space Reflection) qui flingue pas mal la qualité d’images.
Concernant le match PS5 contre Xbox Series X, les versions sont identiques, ce qui est forcément décevant pour Xbox puisque, rappelons-le, Phil Spencer balançait à qui voulait bien l’entendre qu’il avait créé la console la plus puissante du monde avec la X. On se retrouve donc avec deux modes graphiques différents, à savoir un mode Qualité à 30fps en 1224p et un mode Performance à 60fps stable en 864p (remis ensuite à l’échelle vers une résolution supérieure). Le plus drôle, que c’est visuellement le 864p à 60fps de la Series X est plus beau que le 900p à 30fps de la Series S d’après Digital Foundry.
Mais la meilleure version du jeu est indubitablement celle sur PS5 Pro, qui offre un mode qualité en 1512p à 30fps (remis en 4K via Super Sampling) et un mode performance en Full HD à 60fps ! C’est d’ailleurs ce dernier mode que je vous recommande personnellement si vous voulez profiter pleinement du gameplay plutôt demandeur du soft, sans sacrifier énormément sur la qualité graphique.
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez jouer à Clair Obscur: Expedition 33 dans les meilleures conditions ou au meilleur rapport qualité/prix (surtout depuis la hausse des tarifs des consoles Xbox) : acheter la version PlayStation !

















