Alors que les Pro-Xbox croient encore dur comme fer que leur gourou Phil Spencer va leur conserver précieusement leurs plus grosses exclusivités Xbox telles que Starfield, Forza, Halo ou Fable, les nouvelles du front ne vont clairement pas dans leurs sens et les développeurs tiers semblent en savoir bien plus que ce que ce cher Spencer a tenté de faire avaler à ses ouailles.
En effet, en mars dernier, Christopher Dring de GamesIndustry avait affirmé qu’il y aurait bien plus que Pentiment, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush et Grounded à être portés sur les machines concurrentes des consoles Xbox, et cela s’est par la suite avéré juste puisque DOOM : The Dark Ages et Indiana Jones vont aussi débarquer sur PlayStation 5.
Pire, certains gros éditeurs étaient même en train de gentiment quitter le navire du X puisqu’ils avaient confirmé au journaliste durant la GDC :
« Vous pouvez suivre notre couverture mensuelle du marché des jeux et vous pouvez voir que les ventes de Xbox sont en baisse, et elles ont chuté tout au long de l’année dernière et elles chutent encore plus durement cette année. Je ne sais pas pourquoi nous avons pris la peine de soutenir cette marque.«
Dring a cité d’autres dirigeants de haut niveau qui ont noté que beaucoup de travail était nécessaire pour créer plusieurs versions de jeux Xbox, de sorte qu’ils s’adaptent à la fois aux profils matériels Xbox Series X et Xbox Series S. Il a expliqué : « Vous avez des éditeurs tiers qui disent : Nous déployons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché c’est PC et PS5. »
De quoi aujourd’hui faire radicalement changer de cap Phil Spencer, le boss Xbox en personne, qui déclare dans une interview accordée à nos confrères de Bloomberg… qu’il ne voit strictement aucune limite au portage de jeux Xbox chez la concurrence. Oui, vous avez bien lu : Halo, Fable, Gears of War et tous les titres marquants du catalogue d’exclus Xbox pourront se voir porter sur PlayStation 5 ou Switch !
Pas certain que les Ultra-Xbox voient d’un très bon oeil les exclus Xbox s’envoler chez Sony…