On vous le dit depuis le départ : l’idée de Phil Spencer de faire du Xbox Game Pass le modèle économique de toute l’industrie vidéoludique est mauvaise, très mauvaise, tant un gamer consomme un jeu différemment d’une série Netflix, le leader du modèle dont rêve ce cher Philou.
Et pourtant, malgré les mauvais chiffres du service, malgré le risque de voir la branche Xbox disparaître purement et simplement en 2027 s’il ne parvient pas à un nombre d’abonnés astronomique en 3 ans (confer cet article), notre homme continue de croire que son idée de « génie » (maléfique) va marcher.
Alors on a une grosse nouvelle pour lui : NON, ça ne marchera pas et s’il lui fallait encore une preuve, on peut prendre pour compte ce que nous dit l’analyste réputé Matt Piscatella qui affirme clairement, chiffres en main, que « Les revenus générés par les abonnements de jeux vidéo (type Game Pass, EA Play, etc…) ont à peine augmenté ces dernières années » !
On est donc très loin d’une croissance fulgurante à la Netflix et on voit assurément la différence de standing entre la stratégie de Sony et Nintendo, qui proposent des exclus First Party fortes et encensées autant par la critique que par les gamers au point de financer sans soucis le bon vieux modèle vidéoludique que nous connaissons tous depuis des décennies, et l’optique de Xbox qui veut faire du Game Pass la seule façon de consommer du JV, à savoir par abonnement mensuel sans qu’aucun jeu ne vous appartienne réellement !
On le voit clairement, la majorité des joueurs rejette en masse cette vision du jeu vidéo, sans parler du streaming vidéoludique pur, qui ne décolle absolument pas étant donné les sempiternels soucis techniques et autres lags de ce type de service, tares ô combien inacceptables quand on veut profiter de ses jeux dans les meilleures conditions ou faire du compétitif online.
Et vous, pensez-vous que le Game Pass et les abonnements du même type peuvent vraiment devenir le moyen principal de consommer du jeu vidéo à l’image de Netflix, Prime Vidéo ou encore Disney+ pour le contenu télévisuel ?