On le sait tous hormis les deux-trois Ultra Xbox du fond qui n’ont toujours pas compris que Phil Spencer détruit leur marque fétiche depuis près de dix avec ses promesses non tenues, ses coups de hype qui retombent comme des soufflés et son idée du Game Pass qui a tout bonnement flingué la rentrée d’argent des exclus First Party et les ventes de consoles : Xbox va mal, très mal et voudrait à tout prix retrouver son âge d’or de l’ère 360 quitte à passer par… une Xbox 720 !
Non, vous ne rêvez pas : la prochaine génération de machines du constructeur serait apparemment prévue pour fin 2026 selon le leaker bien connu TheGhostOfHope, qui relaie des sources jugées plus que crédibles et annonçant que Microsoft laisserait tomber ses consoles Xbox Series pour se concentrer à présent sur la prochaine génération. L’idée serait d’utiliser la même stratégie que celle de la 360 face à la PS3 de Sony, à savoir avoir une bonne année d’avance entre la sortie de sa nouvelle machine et celle de la PlayStation 6.
Mieux encore : histoire de s’offrir un boulevard dès son arrivée sur le marché, celle que l’on surnommera pour l’instant « Xbox 720 » aurait Call of Duty 2026 en titre de lancement et sans doute en bundle. Elle ne ferait pas la même erreur que les Xbox Series et ne sortirait qu’un seul modèle et pas deux histoire que les développeurs puissent enfin se concentrer sur une seule architecture. Microsoft opterait pour une conception autour d’un CPU AMD Ryzen Zen 5, le Zen n’étant pas prêt à temps.
Une stratégie qui pourrait enfin s’avérer payante si le constructeur opte pour de vraies exclusivités First Party fortes, comme au temps de la 360. On vous rappelle d’ailleurs que la Xbox 360 est, à ce jour, la console Xbox la plus vendue à travers le monde puisqu’elle s’est écoulée à 84 millions d’unités contre 24 millions pour la première Xbox, 58 millions pour la One et à peine 27 millions pour les Series X et S cumulées.
Alors, pensez-vous que Big M puisse enfin reproduire le succès de la 360 avec sa Xbox 720 ?

















