Depuis plus de dix ans, on vous annonce que nous n’avons pas confiance en Phil Spencer, le roi de l’enfumage et boss Xbox, et que ses idées emmènent toute la marque droit dans le mur, à mille lieues de l’âge d’or de l’ère Xbox 360.
Depuis plus de dix ans, on se prend des remarques acerbes, des menaces, des insultes et autres chiffres tronqués en commentaires de nos articles et de nos tests par des Ultra Xbox prêts à tout pour défendre cet homme qu’ils considèrent comme le messie du jeu vidéo, eux qui voient dans le Game Pass l’avenir radieux de leur compagnie fétiche… alors que ce dernier stagne comme jamais et que sa politique d’exclus en Day One a flingué toute compétitivité pour leur console de jeu.
Et pendant tout ce temps, on a tenu bon, on a répondu avec des chiffres, des faits, et au vu de notre grande expérience du marché du jeu vidéo là où des noobs de première pensaient tout savoir (à défaut d’avoir appris à écrire correctement) et utilisaient les mêmes arguments risibles en boucle pour rendre de plus en plus toxique leur propre communauté.
On commençait à perdre tout espoir de voir au moins quelques membres de cette commu d’Ultra Xbox enfin ouvrir les yeux mais ça y est, c’est enfin arrivé grâce à la décision totalement risible de Spencer et ses collègues Matt Booty et Sarah Bond de fermer quatre studios de développement First Party dont Arkane Austin (Prey et le Redfall sacrifié par Spencer pour faire du fric) et Tango Gameworks, ce dernier ayant offert à la marque rien de moins que son meilleur jeu exclusif en 2023 et ce, sans aucune communication ni promotion de la part du géant américain !
Résultat des courses, on constate que de fervents défenseurs Xbox qui auraient tué père et mère pour leur marque et Spencer sont en train de retourner leur veste comme jamais à l’image notamment de Klobrille, le célèbre Insider qui ne couvre que les jeux First Party Xbox et qui déclare sur X :
« Au cours des 7 dernières années, j’ai toujours donné la priorité aux studios et aux gens. J’ai le privilège d’avoir noué de nombreuses relations avec les gens de Xbox et en particulier leurs studios. À toutes les personnes touchées par les fermetures de studios d’aujourd’hui ; Je suis désolé. Je suis profondément désolé. Ce n’est pas le Xbox que je veux voir en tant que fan. Je ne reconnais pas moi-même ce nouveau Xbox ces jours-ci. Entre la promesse manquée de Microsoft de vous assurer la sécurité et les plans nébuleux et incohérents sur la vision de Microsoft pour l’avenir du jeu, même les employés de ces studios ne comprennent pas ; l’acquisition d’ABK semble avoir changé la donne chez Microsoft Gaming, clairement pour le pire. J’espère que toutes les personnes concernées aujourd’hui trouveront rapidement de nouvelles opportunités. Le hasard existe, nous en avons déjà parlé. Si je peux vous aider d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à me contacter. Le leadership vous a fait défaut. Ce n’est pas le Xbox que nous, les fans, voulons pour l’avenir.«
Et il ajoute avec une vidéo où l’on peut voir Phil Spencer et Sarah Bond mentir à 3000% en déclarant qu’ils ne répéteront pas les mêmes erreurs que lorsqu’ils ont fermé Lionhead Studios :
« Malheureusement, vous n’avez absolument rien appris, Xbox«
Mais le must nous vient sans doute du fameux Shpeshal Nick, qui anime carrément le Podcast Xbox Era et qui avoue enfin sur X :
« Vous savez quoi ? J’avais tort. Je ne veux plus que Microsoft achète d’autres studios ou éditeurs«
Très drôle de la part de quelqu’un qui avait dit que si nous n’aimions pas le rachat d’Activision Blizzard par Xbox, c’est que nous n’aimions pas le jeu vidéo, d’autant qu’il déclare également :
« J’avais vu juste toutes ces années, c’est juste une compagnie stupide qui ne comprend rien«
Gros retournement de veste lui qui défendait il y a peu toute la politique de Philou et tente à présent de se racheter une conduite sauf qu’Internet n’oublie jamais rien !
Et il ajoute :
« Xbox : « Nous devons faire mieux au Japon et réaliser des jeux de meilleure qualité ». Aussi Xbox : « On va fermer notre seul studio japonais qui a réalisé notre jeu First Party le plus acclamé de ces dernières années. »«
Bref, Phil Spencer et ses potes deviennent de plus en plus la risée du net et la confiance semble réellement rompue entre la compagnie ete les Ultra Xbox qui réclament désormais le licenciement pur et simple de toute la Direction Xbox. Spencer, Booty et Bond enfin sur la sellette ? C’est à espérer… mais on doute que cela arrive, tout comme les excuses de tous ces harceleurs Pro-Xbox qui se font étrangement silencieux, vous ne trouvez pas ?