Alors que les Pro-Xbox croient encore dur comme fer que leur gourou Phil Spencer va leur conserver précieusement leurs plus grosses exclusivités Xbox telles que Starfield, Indiana Jone, Forza, Halo ou Fable, les nouvelles du front ne vont clairement pas dans leurs sens et les développeurs tiers semblent en savoir bien plus que ce que ce cher Spencer tente de faire avaler à ses ouailles.
En effet, selon Christopher Dring de GamesIndustry, il y aura bien plus que Pentiment, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush et Grounded à être portés sur les machines concurrentes, à savoir la PlayStation 5 et la Nintendo Switch. Il explique ainsi que durant la GDC (la Game Developer Conference) :
« D’après ce que j’ai compris, la majorité des jeux propriétaires de Xbox arriveront sur PS5 à un moment donné, en supposant que cela progresse comme Xbox le pense probablement. Je pense que Xbox est en grande difficulté en tant que fabricant de matériel, et c’est ce qui est ressorti pour moi de la GDC. »
Pire, certains gros éditeurs tiers seraient même en train de gentiment quitter le navire du X puisqu’ils ont confirmé au journaliste :
« Vous pouvez suivre notre couverture mensuelle du marché des jeux et vous pouvez voir que les ventes de Xbox sont en baisse, et elles ont chuté tout au long de l’année dernière et elles chutent encore plus durement cette année. Je ne sais pas pourquoi nous avons pris la peine de le soutenir.' »
Dring a cité d’autres dirigeants de haut niveau qui ont noté que beaucoup de travail était nécessaire pour créer plusieurs versions de jeux Xbox, de sorte qu’ils s’adaptent à la fois aux profils matériels Xbox Series X et Xbox Series S. Il a expliqué : « Vous avez des éditeurs tiers qui disent : « Nous déployons beaucoup d’efforts pour essayer de créer une version Series S et une version X d’un jeu alors que, pour être honnête avec vous, pour nous, le marché c’est PC et PS5. »
Vous l’aurez compris, la marque Xbox ne va toujours pas mieux en termes de consoles de jeu mais nous n’essaierons pas ici de convaincre certains pro-M pour qui cela fait dix ans que la situation « est encore meilleure avant »…