Dans une Varsovie au réalisme sombre de 1905, le joueur sera immergé dans des hôtels luxueux, des bars mal famés proposant des alcools forts et de la musique assourdissante, mais aussi dans des baraquements en désordres, habités par des humains épuisés, sous le vent du district de Powiśle. Wiktor Szulski, un des protagonistes de The Thaumaturge, le prochain RPG isométrique de Fool’s Theory et 11 bit studios, n’hésitera pas à parcourir ces lieux, enquêter, se rebeller contre l’Okhrana russe et utiliser ses pouvoirs thaumaturgiques ainsi que les pouvoirs de ses salutors mystiques pour venir en aide à une demoiselle en détresse.
A noter qu’un stream des développeurs & guide complet sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch de 11 bit studios le vendredi 2 février à 17h00 heure française.
La quête particulière “To Dust, You Shall Return” se déroule à différents endroits de Varsovie, ville qui était sous le joug russe à cette époque. Une ville qui ressemblait à un melting-pot avec des polonais, des russes et des juifs vivant dans ses rues, une culture et une architecture prospère d’avant la Seconde Guerre mondiale et qui maintenant sert de décor unique pour un RPG. Au début, Wiktor se dirige vers l’élégant Hôtel Impérial pour y rencontrer Swietłana, membre de la cour du Tsar, ayant besoin de s’échapper de la ville. Plus tard, l’histoire l’emmènera dans un bar londonien et son quartier sombre pour y rencontrer des personnes tout aussi obscures.
La rencontre à l’hôtel de Wiktor avec l’Ochrana, la police secrète du Tsar, montre le combat au tour par tour. Pendant le combat, le joueur peut prédire les mouvements de ses ennemis grâce à ses pouvoirs thaumaturgiques et agir en conséquence, ainsi qu’utiliser les capacités uniques des êtres éthérés : les salutors. Inspirés par des contes populaires de différentes régions, les salutors permettent aussi de manipuler les gens à sa guise, rien n’est plus efficace lorsque le joueur se trouve dans une situation délicate. Mais, on finit par apprendre que tout a un prix. Au travers de cette quête, le joueur en apprendra plus au sujet des pouvoirs de Wiktor et verra comment augmenter ses capacités. Ainsi, il sera possible d’améliorer ses aptitudes à contrôler les autres, son habileté au combat, sa faculté d’observation des alentours pendant les enquêtes et de découvrir des dialogues riches en choix.
“Les genres, bien que constituant des cadres pratiques, peuvent paraître contraignants et en tant que joueurs chevronnés, nous nous demandons ici à 11 bit studios : comment pouvons-nous faire les choses différemment ?” partage Rufus Kubica, responsable de la gestion de produit. “En contournant les éléments traditionnels qui peuvent alourdir l’expérience, un inventaire surchargé ou un excès de trop petits butins, nous avons conçu une aventure narrative personnelle qui a du sens, avec des fonctionnalités variées comme la perception thaumaturgique de Wiktor, la manipulation de personnages et notre regard sur le système de combat, pour n’en citer que quelques-uns. The Thaumaturge est l’histoire des épreuves et du patrimoine de Wiktor. C’était ce sur quoi nous nous sommes focalisés et c’est pourquoi les développeurs de Fool’s Theory et nous avons décidé de redessiner quelque peu le design des RPG. Dans beaucoup de jeux de rôles, on peut faire la différence entre l’histoire principale et les quêtes annexes ou les quêtes d’équipements. Notre objectif étant d’assurer que le contenu annexe s’intégrait avec fluidité à l’histoire principale, offrant aux joueurs une expérience immersive au sein d’une myriade de petites histoires, leur permettant de se perdre dans la somptueuse fresque qu’est la Varsovie de 1905.”
The Thaumaturge sortira sur PC le 20 février 2024, puis sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S à une date ultérieure.