Si vous furetez un peu sur les réseaux sociaux ces derniers temps, vous avez sans doute vu passer des posts alarmants indiquant un changement dans les règles d’utilisation de softwares PlayStation. Ledit changement, d’après ces « sources » qui se prétendent crédibles, vous empêcherait tout simplement de revendre vos jeux à qui que ce soit, flinguant par la même tout le marché de l’occasion.
Et bien on ne va pas y aller par quatre chemins : tout cela est totalement faux et initié par une bande d’imbéciles Pro-M qui comptent sur ce bad buzz pour nuire à la réputation d’un constructeur qui est parvenu à supplanter, en fournissant régulièrement des jeux First Party de qualité et en lançant coup sur coup deux consoles ayant enterré leur marque fétiche de par leur conception tournée vers les développeurs, la multinationale Xbox et ses milliards de dollars investis pour acquérir une tonne de studios tiers au lieu de les utiliser pour augmenter la qualité de leur offre vidéoludique plutôt que la quantité.
En effet, cette allégation que Sony PlayStation vous empêcherait de revendre vos jeux est née en 2013 suite à une modification obligatoire des règles d’utilisation de softwares imposée par l’Europe, et celle-ci s’applique donc aussi aux titres Xbox ou Switch. Cependant, le texte indique clairement :
« Vous ne devez pas revendre de jeux sur disque ou de jeux numériques, sauf autorisation expresse de notre part et, si l’éditeur est une autre société, également de l’éditeur. »
Tout cela s’applique à la première vente d’un jeu sortant des usines de pressage PlayStation et non à la revente en occasion bien entendu. En gros, il suffit d’avoir deux neurones fonctionnels pour comprendre de quoi il s’agit à savoir que vous ne pouvez pas revendre un titre en neuf en vous prenant pour Auchan ou Micromania sans que vous soyez avalisé vendeur officiel par Sony et l’éditeur du soft.
Pour info, Shuhei Yoshida en personne avait tenu à débunker cette rumeur frauduleuse en 2013 via un post que vous pourrez retrouver en cliquant ici et honnêtement on a du mal à comprendre (à part une attaque par désespoir) pourquoi les Pro-M déterrent ce ramassis de mensonges avec autant de ferveur… au point d’être relayé sans aucune vérification par certains de nos confrères, notamment Insider Gaming (regardez bien le lien de cet article en cliquant ici, c’est plutôt sans équivoque), qui se rendent compte pas la suite de leur erreur et effacent en vitesse leur article.
On espère donc avoir été assez clair sur le sujet car les fake news au détriment d’un constructeur ou d’un autre, c’est une pratique que nous ne cautionnons aucunement !