Sale année pour les développeurs de jeux vidéo qui ont été heurtés de plein fouet par des vagues de licenciements massifs dans un contexte économique que les éditeurs et constructeurs qualifient de « compliqué », et ce n’est clairement pas Bungie qui nous dira le contraire aujourd’hui !
En effet, on apprend via le très sérieux site de Forbes que les papas de Halo et de Destiny vont subir un dégraissement de leurs effectifs alors qu’ils ont été récemment rachetés par Sony PlayStation ! Pour le moment, on ne connaît pas encore l’ampleur des licenciements mais on sait déjà que Liana Rupport, la bien connue Community Manager de Destiny 2, vient de perdre son job. Elle déclare d’ailleurs sur X :
« Je suis désormais à la recherche d’opportunités. J’ai 21 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique pour les médias, la production et la gestion de communauté. Je suis en train d’accuser le coup, j’ai le cœur tellement brisé. Je ne sais pas quoi faire à partir d’ici… c’était ma maison. je me sens perdue »
De son côté, Jason Guisao, éditeur de franchise chez Bungie, ainsi que Jason Larsen, Senior Support Manager pour le studio, ont également annoncé qu’ils avaient été « remerciés » et recherchaient dès à présent du boulot.
Pareil pour John Zelman, illustrateur et icon artist, mais aussi pour le coordinateur de recrutement Dylan ou encore pour Beeonkey, qui s’occupait de l’événementiel de la firme !
A cette vague de licenciements s’ajoute le retard annoncé de l’extension La Forme Finale pour Destiny 2, reportée de février à juin 2024, tandis que le très attendu reboot de Marathon est repoussée d’une année entière pour débarquer en 2025 !
On ne sait pas si tout cela est dû aux déboires de Sony PlayStation qui veut à tout prix entrer de plein pied dans le domaine des jeux service mais ne trouve pas pour l’instant la bonne recette, preuve en est l’annulation supposée du The Last of Us Multijoueurs (leakée par certains Insiders) ou encore le renvoie de Connie Booth, Productrice Senior qui officiait depuis 26 ans chez PlayStation et voyait ce revirement d’un très mauvais oeil après avoir supervisé les sagas Crash Bandicoot, Syphon Filter, Ratchet & Clank, Spyro the Dragon, Uncharted, Jak and Daxter, inFamous, Resistance, Sly Cooper, The Last of Us, Marvel’s Spider-Man, Death Stranding et Ghost of Tsushima.

















