On le sait tous : l’E3 2023 (prévu du 13 au 16 juin prochain) est bel et bien mort et enterré, tout comme ses éditions ultérieures, tué qu’il a été par la pandémie de coronavirus ayant entraîné d’autres méthodes de communication de la part des éditeurs et constructeurs vidéoludiques tels que les Nintendo Direct et autres PlayStation State of Play.
A son niveau, Microsoft continuait pourtant encore à jouer le jeu et à proposer des conférences à part entière, dans le plus pur style E3, même si elles se déroulaient en marge de l’événement.
De fait, le géant américain a déjà daté sa grosse conférence annuelle au 11 juin prochain, avec bien entendu l’appellation Xbox + Bethesda Showcase puisqu’il n’a toujours pas pu finaliser son deal avec Activision.
Et bien selon le journaliste ultra connu Jeff Grubb, il y aura pas mal de monde sur le créneau des conférences et autres présentations vidéoludiques en juin puisqu’il nous apprend par exemple qu’Ubisoft aura son Ubisoft Forward le 12 juin suivant, que le Summer Game Fest (le concurrent direct de l’E3) débutera le 8 juin et qu’il précédera le Keigh3 Days of Play des 9 et 10 juin.
Mais la grosse annonce est sans doute celle qui place le PlayStation State of Play de Sony avant le Summer Game Fest justement, soit en amont de la conférence Xbox ! Sony semble vouloir créer la hype avant son concurrent et a sans doute pas mal de projets à nous dévoiler pour le coup. Reste à voir si Microsoft pourra contrer cette stratégie en nous parlant enfin de grosses exclus à venir pour cette année !