LakeSide est sorti le 28 Septembre dernier en accès anticipé sur Steam et je me suis faite avoir par son design en jolie 2D pixellisée, boostée que j’étais par mon amour des jeux de city build mêlés à ce qu’il faut de stratégie dans une ambiance historique charmante. Forcément, c’est tout ce que nous propose sur le papier le bébé de Massive Galaxy Studios. Mais une fois aux commandes, ça donne quoi ? Promesses tenues ? Venez le découvrir dans ma preview !
LakeSide nous propose pour l’instant, en accès anticipé, un mode normal avec sa petite histoire et un mode bac à sable. Nous devons donc donner refuge à notre peuple, faire croître habilement notre village en répondant aux besoins de ses habitants tout en affrontant les aléas de la vie. Entre vague d’insectes ravageant vos récoltes, invasions barbares, maladies, périodes climatique anarchiques et j’en passe, les dévs ont visiblement pensé à tout ce qu’il faut pour nous mettre des bâtons dans les roues.
On retrouve tous les bâtiments du genre City Builder, allant de la simple maisonnette au colossal Colisée, en passant par les fermes et port de pèche. Rien ne manque. Ajoutons que la réalisation est vraiment charmante, colorée juste ce qu’il faut, avec un petit air ancien pour donner plus de poésie, de profondeur au tout. De plus, le système de village à la verticale n’est pas pour me déplaire.
Maintenant, évoquons ce qui fâche tout en n’oubliant pas qu’il s’agit d’un accès anticipé et que la feuille de route semble prometteuse d’ici le lancement de la version finale. Premier problème : le soft nous largue complètement ! C’est bien simple, rien n’est très intuitif et on peine à prendre ses marques. Les choses se passent et il ne semble pas y avoir des réelles conséquences tandis que graphiquement parlant, on nous évoque de grands incendie mais on ne voit rien, le bâtiment étant directement transformé à l’état de ruine. Pareil lorsque des sauterelles ravagent nos champs : on n’assiste à rien en termes d’animation.
Alors oui, les illustrations qui nous préviennent sont de très belle facture, rappelant celles de manuscrits médiévaux mais le reste manque d’action et de mouvements. On ne demande qu’à faire grandir notre cité mais rien n’est expliqué et l’on peine à gagner de nouveaux bâtiments. Bref on se surprend presque à laisser le soft tourner dans son coin tout en faisant autre chose à côté. Il y a donc un vide difficile à expliquer et qui n’aidera pas à justifier du prix de départ du titre avoisinant les quinze euros. Signalons également la bande-son, jolie mais très vite répétitive.
LakeSide : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 2,5/5
LakeSide reste prometteur car il possède des idées vraiment bonnes et intéressantes. Son enrobage pixellisé est agréable pour nos rétines et on ne demande qu’à apprécier à sa juste valeur l’aventure que nous propose le studio portugais Massive Galaxy mais il va falloir revoir la forme, le gameplay un peu également et proposer quelque chose d’un chouïa plus conséquent pour s’imposer sur le marché.