Décidément, la valse des rachats de studio est assurément le mot d’ordre de ces derniers mois puisqu’après l’acquisition de Bethesda et Activision par Micfrosoft, celle de Bungie par Sony ou encore celle qui se profile à l’horizon, à savoir celle de EA par Amazon, voilà que c’est NetEase qui entre dans la danse en se payant (pour une somme non révélée) rien de moins que le studio français Quantic Dream, responsable entre autres de hits dans l’aventure narrative tels que Detroit : Become Human, Heavy Rain, Beyond Two Souls et du très attendu Star Wars : Eclipse (qui devrait être beaucoup plus libre que les précédents titres du studio).
Il faut dire que NetEase n’avait pas caché faire du pied à Quantic Dream depuis des années, mais David Cage, fondateur du studio, s’était toujours refusé à l’offre pour ne perdre son indépendance créative et éditoriale.
Apparemment tout cela est désormais de l’histoire ancienne et notre cher Mister Cage déclare d’ailleurs à GamesBeat :
« Nous avons eu des discussions d’acquisition à plusieurs reprises au cours des 25 dernières années, mais comme aucune ne garantissait notre indépendance éditoriale, nous avons décidé de laisser passer ces opportunités et de continuer en tant que studio indépendant. Notre industrie connaît une profonde mutation à travers une vague d’acquisitions de studios et d’éditeurs. Pour les studios, cela représente un changement de paradigme car notre position centrale dans l’industrie et notre contribution à la chaîne de valeur sont désormais plus correctement valorisées. Par conséquent, dans un passé récent, nous avons reçu plusieurs offres répondant à nos attentes. »
Et il ajoute également que Quantic Dream restera bien indépendant, ce à quoi William Ding, PDG de NetEase, répond :
« Nous sommes ravis de nous lancer dans une nouvelle étape passionnante de croissance avec Quantic Dream, liés par notre vision partagée, confiance et respect mutuels. NetEase continuera à tenir sa promesse d’aider Quantic Dream à réaliser son plein potentiel. En combinant la créativité et l’orientation narrative exceptionnelle de Quantic Dream avec les puissantes installations, ressources et capacités d’exécution de NetEase, nous pensons qu’il existe des possibilités infinies qui pourraient redéfinir l’expérience de divertissement interactif que nous offrons aux joueurs du monde entier. »
Bref, pas de quoi s’inquiéter pour les futurs jeux du studio qui, on le rappelle, est actuellement dans un développement un peu chaotique pour adapter son moteur de jeu maison à un monde ouvert comme celui de Star Wars Eclipse !