Grosse annonce hier pour tous les amoureux de football lorsque EA a annoncé qu’il n’y aurait aucun FIFA 24 en 2023 mais que désormais la série s’appellerait EA Sports FC, mettant un terme à 30 ans de partenariat avec la FIFA ! On pensait que cette décision était prise d’un commun accord mais on dirait bien que le torchon brûle clairement entre l’éditeur et la fédération internationale de football puisque cette dernière a tenu à répondre assez sèchement à cette situation par le biais d’un communiqué de presse plutôt cinglant et d’une déclaration de son président Gianni Infantino.
En effet, ce dernier indique ce qui suit :
« Je peux vous assurer que le seul jeu authentique, réel, qui porte le nom de la FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football. Le nom FIFA est le seul titre mondial et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite, la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR. Le secteur des jeux interactifs et des esports est sur la voie d’une croissance et d’une diversification inégalées. La stratégie de la FIFA est de s’assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti de toutes les options futures et garantir une large gamme de produits et d’opportunités pour les joueurs, les fans, les associations membres et les partenaires. »
La FIFA précise d’ailleurs qu’elle a depuis belle lurette entamé des rapprochements avec des studios autres que EA et qu’une kyrielle de jeux estampillés FIFA devrait voir le jour sous une grande diversité de genres. On apprend dès lors qu’une « expérience » vidéoludique sur-mesure pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Bref, alors que PES est en train de mourir à petit feu et qu’EA pouvait sabrer le champagne chaque année, on dirait bien que l’éditeur va avoir une rude concurrence en face !