Plus grosse transaction vidéoludique de l’Histoire, le rachat d’Activision par Xbox pour 68 milliards d’Euros n’est pas encore gagné ! Ainsi, des voix d’analystes et de spécialistes du secteur se sont fait entendre pour expliquer que le deal était loin d’être conclu. Il faut dire qu’en s’offrant la compagnie qui détient Call of Duty, soit la plus grosse vente de jeu vidéo mondiale chaque année, Microsoft va assurément jouir d’une position dominante dans le secteur des FPS compétitifs. De quoi lui donner une future position de monopole si la licence devient une exclu Xbox ? C’est la crainte de certains et notamment… de la FTC !
De fait, alors que les rachats de ce genre sont d’ordinaire examinés par la Justice américaine, c’est ici la Federale Trade Commission qui a décidé de se saisir du dossier américain ! L’info nous vient du très sérieux site Bloomberg. Le hic, c’est que cette Commission Fédérale du Commerce est connue pour avoir des avis assez durs dans ce genre d’opérations ! Elle devra analyser les handicaps imposés aux autres constructeurs vidéoludiques en cas de Call of exclusif. Mais pas que puisqu’on peut aussi parler d’Overwatch pour le Hero Shooter. Et que dire de Diablo pour le hack’n slash ? World of Warcraft pour le MMORPG ? Tony Hawk pour le skate ?
Un risque bien réel ?
Alors oui, Phil Spencer fait part de son « désir » de garder Call of en multiplateforme… Mais lequel ? Warzone seulement ? La FTC va donc tout tenter pour tirer les vers du nez du boss Xbox ! Le but ? Qu’il clarifie clairement ses plans pour voir s’il vise une situation de monopole dans le futur. Et si jamais la FTC a le moindre doute, le couperet risque de tomber sévèrement ! De quoi refroidir bon nombre de fans Xbox.
Rappelons quand même que c’est une juriste ultra spécialisée en droit à la concurrence, Lina Khan, qui est à la tête de cette Commission fédérale et qu’elle est dure, très dure ! Ainsi, elle n’a pas hésité à demander en justice le blocage du rachat d’ARM par NVidia ! Résultat des courses, NVidia serait sur le point d’abandonner son deal !
Du coup, pensez-vous que le rachat d’Activision par Xbox soit sûr à 100% ? Imaginez-vous que la transaction puisse tomber à l’eau ?