Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Monster Hunter (@monsterhuntergame)
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin est une suite que personne ne croyait possible. Le premier Monster Hunter Stories sur Nintendo 3DS a été très apprécié par ceux qui y ont joué. Malheureusement, le jeu original n’a pas eu le succès escompté. Wings of Ruins donne toutefois à la franchise une nouvelle chance de briller.
Ce que nous savons sur le jeu
Pour l’essentiel, Monster Hunter Stories 2 arrivera le 9 juillet sur Nintendo Switch et PC (via Steam). Au lieu d’être un jeu d’action et de rôle (action-RPG) comme les principaux opus de la série Monster Hunter, Monster Hunters Stories 2 sera un jeu de rôle au tour par tour axé sur la narration d’une histoire avec un scénario de qualité dans lequel vous rencontrez une jeune fille Wyvernienne nommée Ena. Elle possède un oeuf de Rathalos qui pourrait éclore en une bête utile ou en un monstre légendaire qui pourrait causer une énorme catastrophe. L’intrigue vous fera voyager à travers le monde pour résoudre ce mystère. Vous aurez également l’occasion de développer des amitiés avec des monstres et des PNJ pour mener à bien votre mission.
Gameplay
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Monster Hunter (@monsterhuntergame)
Le combat dans Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin est basé sur le tour par tour, où vous et votre monstre partenaire (ou Monstie pour faire court) combattez un ou plusieurs monstres à la fois. Pour l’essentiel, le combat reprend la plupart des tropes d’un JRPG au tour par tour. Vous combattez le monstre à tour de rôle, vous exploitez les faiblesses de l’ennemi avec des attaques élémentaires, et vous utilisez des objets de soin pour maintenir votre équipe en vie pendant la bataille.
Chaque mouvement est associé à un type d’attaque, et ce jeu en compte trois : puissance, technique et vitesse. Lorsque vous attaquez un monstre qui vous vise, vous pouvez vous engager dans un combat en tête-à-tête où le type d’attaque de votre coup doit battre le type d’attaque de l’adversaire, comme dans un jeu de pierre-papier-ciseaux. Si le type d’attaque de votre coup est supérieur à celui de l’adversaire, le monstre subira deux fois plus de dégâts et vice versa. Les types d’attaque se contrent mutuellement : la vitesse bat la puissance, la puissance bat la technique, et la technique bat la vitesse.
Si vous gagnez suffisamment de tête-à-tête, vous pouvez renverser le monstre et le frapper pendant qu’il est à terre. Chaque fois que vous gagnez un tête-à-tête, que vous infligez des dégâts ou que vous soignez un monstre, vous remplissez votre jauge. Celle-ci est un compteur que vous utilisez pour effectuer des mouvements spéciaux avec votre monstre.
Certains mécanismes de gameplay des jeux précédents sont présents dans le jeu. Par exemple, lors de certains combats de boss, vous pouvez cibler les parties du corps d’un monstre pour paralyser ses capacités et si vous endommagez suffisamment un monstre, il deviendra enragé et beaucoup plus dangereux à affronter.
Un autre aspect du gameplay des jeux principaux que Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruins reprend est l’apprentissage des schémas d’attaque de votre ennemi et la possibilité de les contrer.
Le mode multi-joueur
Dans une nouvelle bande-annonce du jeu, Capcom a confirmé que Monster Hunter Stories 2 proposera un mode multi-joueur où les gamers pourront traquer et combattre des monstres à plusieurs.
Nous n’avons pas encore eu un bon aperçu des combats, mais les derniers instants de la bande-annonce montrent des attaques rapides où deux joueurs travaillent en tandem pour terrasser un boss colossal. Ce n’est qu’un aperçu du gameplay multi-joueur, mais il est captivant.
Déjà un succès ?
Le jeu est extrêmement soigné, avec un monde vaste et tous les rebondissements et les émotions que l’on est en droit d’attendre d’un JRPG. Il est évident qu’il ne s’agit pas d’un jeu à gros budget comme Final Fantasy ou Persona, mais il est certainement bien supérieur aux jeux « AA » habituels des petits studios comme Falcom et Nippon Ichi. Le thème du monstre jouit également d’une grande popularité dans le secteur du divertissement. Depuis 2009, la machine à sous en ligne So Many Monsters propose un thème principal autour des Monsties. Elle met en scène des bêtes aux couleurs vives et à première vue féroces avec une musique de type film d’horreur venant compléter le tableau. Il faut également rappeler que Yo-kai Watch, Inazuma Eleven et d’autres marques qui ont toujours joui d’une immense popularité auprès des joueurs ont disparu, ce qui signifie qu’il y a de la place pour un nouvel acteur sur le marché.
Ce nouveau titre attirera certainement un public beaucoup plus large contrairement aux années précédentes. En effet, les amateurs des genres Fantasy/Action/RPG comme Bloodborne, Dark Souls III ou encore God Eater 3 ont soif de jeux qui leur procurent des sensations fortes et qui leur permettent d’explorer un monde gigantesque entouré de mystères et d’ennemis. La franchise God Eater est d’ailleurs très proche de la série Monster Hunter et est un concurrent redoutable. Le jeu offre une grande quantité d’armes incroyables (que vous pouvez modifier à votre guise), ce qui ne fait que souligner la dangerosité des ennemis. Capcom compte donc sur cette audience grandissante pour faire de Monster Hunter Stories 2 un réel succès.
Comme vous pouvez le constater, la série présente de nombreuses différences par rapport aux jeux principaux. D’après ce que Capcom a montré jusqu’à présent, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin cherche à reprendre tout ce qui a fait du premier jeu une réussite et à rendre ce nouvel opus encore meilleur.