Si on savait déjà que la Xbox Series X n’arrivait pas, à son lancement, à produire un noir parfait, voilà que c’est au tour de la PlayStation 5 d’avoir un souci avec un rendu colorimétrique à l’écran !
En effet, nos collègues de Digital Foundry ont remarqué que, de base, la console utilisait le HDR (High Dynamic Range) pour ses effets de couleurs sur les jeux Next-Gen, ce qui est logique. Par contre, certains jeux PlayStation 4 en rétrocompatibilité n’utilisent pas ce fameux HDR mais bien le classique SDR (Standard Dynamic Range), autrement dit une gamme de couleurs bien moins étendue.
On s’attendait donc à ce que la machine suive la règle et qu’en désactivant son option HDR dans les menus, nous ayons le même rendu de couleur qu’à l’époque mais… il n’en est rien ! Ainsi, on remarque que les tons de noirs sont étrangement « lumineux ».
En effet, Alexander Battaglia (Digital Foundry) déclare dans divers tweets :
« La PS5 n’affiche pas correctement le contenu SDR d’origine – malheureusement. Cela le fait à coup sûr avec les titres rétrocompatibles. Cela peut entraîner un écrasement du noir ou d’autres changements dans la reproduction de la couleur ou du ton du jeu. Ce n’est pas aussi dramatique que le problème « limité vs complet » indiqué dans le tweet ci-dessus (qui montre Demon’s Soul en mode HDR et en SDR), mais si vous capturez le SDR sur une PlayStation 4 Pro et le comparez au SDR sur PS5 d’un même jeu, il existe des différences qui peuvent être négatives.«
Fort heureusement, rien qui ne soit choquant à l’oeil et qui ne puisse se corriger via un patch logiciel que Sony va sûrement rapidement créer maintenant que le grand public est au courant du problème.