Si Microsoft ne communique plus du tout sur ses chiffres de vente depuis des années (mauvais joueur, diront certains), les analystes de tous bords essaient de définir le nombre d’unités de machines vendues en recoupant les chiffres de vente des différentes enseignes, et Niko Partners vient de nous livrer sa vision du marché Next-Gen.
Ainsi, alors qu’on sait de la bouche même de Sony que le constructeur a vendu pas moins de 4,5 millions de PlayStation 5 au 31 décembre 2020, Daniel Ahmad, analyste pour le groupe analytique précité, a indiqué que Microsoft avait écoulé environ un million de consoles Xbox Series X/S en moins.
Cela nous donnerait donc 3,5 millions de consoles Xbox Next-Gen vendues, contre 4,5 millions pour Sony et sa PS5. Nul doute que les ruptures de stock endurées respectivement par les deux constructeurs ne leur ont pas permis d’atteindre des chiffres qui auraient dû être bien plus élevés, d’autant qu’avec ses ventes précitées, la Xbox Series X se classe moins bien que la Xbox One sur la même période de lancement en 2013 (3,9 millions).
L’écart se creuse-t-il déjà de façon irréversible entre Sony et Microsoft ? Il est encore trop tôt pour le dire, et vu que ce que le géant américain a en stock en termes d’exclus dans les années à venir, on pourrait avoir de belles surprises !