N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

13 janvier 2021

Monster Hunter Rise : Preview Complète ! Que vaut le nouveau MH sur Switch ?

Monster Hunter Rise

Après un très bon Monster Hunter Generation Ultimate en 2018, Capcom revient à la charge sur Nintendo Switch avec pas moins de deux titres estampillés « MH » pour cette année chez Big N ! Nous avons eu l’opportunité d’essayer la démo officielle de Monster Hunter Rise avant sa sortie, alors place à notre preview complète histoire de voir si ce nouvel opus va supplanter ses illustres aînés ! Prêt à partir à la chasse ?

« Le filoptère offre une belle verticalité »

Si vous connaissez sur le bout des doigts la saga Monster Hunter, alors nul doute que « Rise » va vous mettre tout de suite en terrain connu. En effet, le dernier-né de Capcom est un condensé d’à peu près tout ce qui s’est fait dans la licence en termes de mécaniques de gameplay, de récolte, d’armes et de chasse aux monstres titanesques. De quoi perdre d’entrée de jeu le nouveau venu qui aura bien du mal à suivre les deux tutoriaux de cette démo tant les combinaisons de commandes s’avèrent complexes à retenir.

C’est d’ailleurs le vrai gros reproche que l’on peut faire au titre : celui de ne pas être très « Newbie Friendly » malgré ses nombreuses explications données et ses écrans textes à foison.

« Chevaucher un Palamute est plutôt jouissif »

Trop de mécaniques à assimiler en peu de temps, trop d’armes pour réellement en choisir une qui soit en rapport avec son style de jeu quand on débute et donc forcément des quêtes (deux principales dans cette démo) que l’on essaie d’enchaîner en s’en prenant plein la figure et en utilisant maladroitement des raccourcis en tous sens, que ce soit pour les objets, les emotes ou encore la carte (il faut laisser appuyer select car une simple pression ouvre le menu des emotes… pas pratique tout ça). Bref, si vous êtes nouveau dans la saga, oubliez de suite !

Par contre, pour celui qui connaît déjà par coeur les précédents volets et surtout l’opus « World », alors là c’est le bonheur assuré !

« Pas d’armes supplémentaires dans cette démo »

En effet, on retrouve clairement la jouabilité de ce volet avec un bon nombre d’ajouts comme de nouvelles actions lorsque l’on chevauche des monstres entravés grâce à des araignées, la possibilité d’utiliser un superbe Palamute (une sorte de loup sur lequel on peut monter pour parcourir de longues distances) mais aussi et surtout de s’aider de LA nouveauté de ce volet : le filoptère !

Véritable grappin insectoïde multifonction, ce filoptère vous offre une liberté de mouvements sans pareille puisqu’il vous permet de vous agripper vers le haut pour gravir d’immenses falaises, de voltiger plusieurs fois devant vous pour faire parcourir de longues distances en un clin d’oeil, de vous accorder divers bonus d’endurance ou de force via des insectes à ramasser sur le terrain mais aussi carrément… de vous accorder des attaques spéciales spécifiques à chaque arme !

« Un monde très vivant, mais une résolution pas au max »

Les armes d’ailleurs, parlons-en puisque Monster Hunter Rise n’offre rien de neuf à ce niveau, mais honnêtement on ne lui en voudra pas tant le choix est déjà vaste (trop ?) au demeurant. Quant à l’environnement, on l’a trouvé incroyablement vivant, surtout quand on connaît les limitations techniques de la Switch par rapport à ses concurrentes. De plus, la zone jouable permet beaucoup de verticalité (merci le filoptère) et donc une exploration renouvelée par rapport aux autres volets. Du tout bon.

Quant au côté technique, nous n’avons pas subi de lags durant nos sessions de jeu mais on se rend compte que la résolution n’est pas au top de ce que la Switch peut offrir en portable (540p alors qu’elle peut afficher du 720p) mais aussi en mode TV (756p contre 1080p max). En résulte un petit effet de flou mais rien de trop dommageable honnêtement.

Bref, Monster Hunter Rise s’annonce bien, très bien même, que ce soit en solo ou jusqu’à 4 entre amis, et promet surtout une liberté de mouvement jamais vue dans la saga. Au détriment des nouveaux venus ?

Trailer

Note Preview N-Gamz.com: 4/5

Monster Hunter Rise n’est clairement pas un jeu calibré pour le grand public, notamment à cause de sa prise en main complexe et du nombre hallucinant d’infos et de mécaniques de gameplay à apprivoiser. Par contre, pour le fan de la saga, c’est le bonheur assuré et surtout un certain renouveau grâce au filoptère qui permet de belles folies aériennes et des niveaux bien plus poussés verticalement ! Bref, un titre qui s’annonce comme un excellent opus pour l’adorateur de la licence, et c’est finalement tout ce qu’on lui demande à sa sortie le 26 mars prochain sur Nintendo Switch !

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
dispatch nintendo switch 2

Dispatch : l’aventure narrative phénomène débarque sur Switch !

AdHoc Studio a annoncé récemment que son premier titre acclamé par la critique, l’aventure narrative Dispatch, arrive sur Nintendo Switch le 28 janvier. La comédie de super-héros sera disponible sur Nintendo Switch...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Fortnite Fête Hivernale logo

Fortnite Fête Hivernale : Sabrina Carpenter, Harry Potter, Miku, …

Après le lancement du Battle Royale Chapitre 7 : Pacific Break et de la mise à jour NINJAGO de LEGO Fortnite Odyssey, Epic conclut l’année avec la Fête Hivernale de Fortnite et le Frosty Fest de Rocket League. La Fêt...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
terminator survivors

Terminator Survivors : Adieu Coop et… date de sortie !

NACON et son studio de développement, NACON Studio Milan, sont revenus hier sur l’avancement du projet Terminator: Survivors, prévu à l’origine pour cette année sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.  A travers une ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
south of midnight xbox switch playstation

South of Midnight : Xbox perd encore une exclu !

Après avoir hypé tout le monde par le biais d’un superbe trailer de présentation durant le Xbox Games Showcase de 2024, South of Midnight semble avoir contradictoirement subi un énorme désintérêt des gamers à sa s...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
clair obscur expedition 33 game of the year

Clair Obscur : Jeu de l’année et… update bourré de contenu !

Le studio indépendant français Sandfall Interactive a remporté le titre de GOTY (prix du jeu de l’année) pour son jeu Clair Obscur Expédition 33, à l’occasion de la cérémonie The Game Awards 2025, qui s’est tenue...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
arc raiders cold snap

Arc Raiders date sa 2ème extension « Cold Snap » ! Les détails !

Embark Studios lancera la prochaine mise à jour majeure d’ARC Raiders, Cold Snap, le mardi 16 décembre à 10h30 CET. Cette mise à jour poursuit l’élan du jeu avec un événement hivernal à durée limitée, des chutes ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *