Les comparatifs techniques des jeux Next-Gen continuent de pleuvoir du côté de Digital Foundry et c’est à présent au tour de l’excellent Assassin’s Creed Valhalla de se livrer à l’exercice, avec des résultats plutôt intéressants du côté de la PlayStation 5 et surtout… clairement décevants pour la Xbox Series S !
Ainsi, on apprend que :
- Les versions Xbox Series X et PS5 ciblent avant tout un framerate à 60fps en utilisant une résolution dynamique 4K avec un minimum de 1440p
- La version Xbox Series S utilise aussi une résolution dynamique avec un minimum de 1188p, un peu au-dessus de la Full HD, alors qu’elle cible… le 30fps !
- Les temps de chargement du monde sont de 23 sec sur PS5 contre 26 sec sur Xbox Series X et 27 secondes sur Series S
- Le testeur a compté du 1728p en résolution dans une scène surchargée sur PS5 contre du 1440p sur Xbox Series X dans la même scène
- Selon le testeur on a plus de chance d’avoir une meilleure résolution sur PS5 que sur Xbox Series X
- Autant sur PS5 que sur Xbox Series X, on dénote du tearing horizontal (et même parfois vertical)
- Le framerate de la version PlayStation 5 est bien plus constant que celui de la Xbox Series X, certaines séquences restant largement à 60fps chez Sony contre… 47fps chez Microsoft
- L’utilisation du VRR de la Xbox Series X règle une partie des soucis, mais Digital Foundry pense que peu de joueurs achèteront un nouvel écran pour en profiter
Bref, vous l’aurez compris : au petit jeu de qui a la meilleure résolution et le meilleur framerate, la PlayStation 5 passe bien devant la Xbox Series X. Comme quoi les teraflops, ça ne fait pas tout et c’est une bonne chose car ça nous garantit une compétition acharnée entre les deux constructeurs !
Assassin’s Creed Valhalla : PS5 Vs Xbox Series X/S