Alors que Sony entend bien proposer la même puissance graphique sur ses deux modèles (avec et sans lecteur de disque) de PlayStation 5, Microsoft va quant à lui opter pour une approche totalement différente en proposant à la fois la Xbox Series X et un modèle bien moins puissant, dont le nom de code est Lockhart, et qui commence à fuiter de plus en plus sur la toile!
Ainsi, un nouveau document balancé sur Twitter et recoupé par les sources fiables de The Verge nous apprend que la machine ciblera du 1080p ou maximum du 1440p, qu’elle possédera 7,5 GB de RAM utilisable (contre 13,5 pour la SX), 4 Teraflops de puissance graphique (contre 12 pour la SX) et une fréquence de processeur un peu moindre que sa grande soeur haut de gamme.
Le nom de la bête serait, comme nous le pressentions, la Xbox Series S et son prix devrait lui permettre d’être accessible au plus grand nombre.
Enfin, on apprend que les kits de développement Xbox Series X incorporent un programme de test « Lockhart » qui permet de vérifier si le soft tourne convenablement dans sa version Xbox Series S. En espérant que cela ne limite pas les développeurs obligés de rendre leurs jeux Next-Gen prévus pour 12 Teraflops de puissance… compatibles avec la Xbox One, la One S, la One X et maintenant… la Xbox SS!
Xbox Series S: Concept
« En espérant que cela ne limite pas les développeurs obligés de rendre leurs jeux Next-Gen prévus pour 12 Teraflops de puissance… compatibles avec la Xbox One, la One S, la One X et maintenant… la Xbox SS! »
Argument récurent de Sony fan.
Tout est sur le même DirectX et les jeux normaux ont évidemment différents profils (résolutions, détails..). Donc du coup ils sont capables de s’adapter au hardware, y compris si celui-ci n’implémente pas toutes les fonctions (genre RayTracing actif sur SS et SX et off sur les one)
Et puis si un éditeur veut faire un jeu qui ne tourne que sur SS ou SX pour ne pas avoir à dealer avec trop peu de CPU/GPU, il n’y a pas de problème. Confère Scorn.
Pour finir je trouve cette stratégie parfaite car il y aura un vrai écart de prix entre la SS et SX, ce qui est très bien. Tout le monde n’a pas une télé 4k.
A contrario de la PS5, ou seule la différence est un lecteur de disque à 50 balles.
Maintenant la prochaine question: les prix de part et d’autre.
Un truc comme ça ?
SS (200€) << PS5 DE < PS5 = SX