Si depuis quelques temps quelques supposés « Indiders » déclarent sur les réseaux sociaux que les développeurs qu’ils connaissent ont un mal de chien à optimiser leur jeu sur PlayStation 5 à cause du choix de Mark Cerny, son créateur, d’opter pour des fréquences variables de CPU et GPU au lieu d’une fréquence fixe comme cela a toujours été le cas sur consoles, Sony a tenu à remettre les pendules à l’heure!
Ainsi, ce cher Mark s’est longuement entretenu avec nos confrères de Digital Foundry (les pros du désossage de consoles et de la comparaison technique) au sujet de ce fameux système de changement de fréquences issu de la technologie SmartShift d’AMD pour ses PC portables, et a expliqué que:
- Les développeurs n’auront pas à optimiser manuellement la fréquence du GPU et du CPU, tout se fera automatiquement pour que le jeu soit fluide
- S’ils le désirent, les devs peuvent opter, sur les devkits, pour une fréquence fixe histoire d’optimiser au mieux leur soft.
- Une fois le soft optimisé en fréquence fixe, la PS se chargera de booster le tout sur la version finale du soft avec une fréquence variable
Bref, les développeurs ne devraient pas avoir à s’en faire durant la réalisation de leurs jeux, Sony ayant clairement indiqué qu’il avait conçu la PlayStation avant tout pour faciliter le travail de développement et permettre aux jeux les plus ambitieux de voir le jour sur sa machine, même si son nombre de teraflops est inférieur à celui de la Xbox Series X. Wait and See…