Depuis que les jeux sont vendus en dématérialisés dans l’industrie vidéoludique, il y une règle d’or entre tous les constructeurs et propriétaires de plateformes de téléchargement: prendre 30% du prix d’un soft vendu chez eux et ne laisser que 70% à l’éditeur et au studio de développement. C’est ainsi sur Steam, mais aussi sur le PSN, le Xbox Live, le Nintendo eShop et même le Google Play et l’iOS App Store.
Pourtant, avec le succès monstrueux de son Battle Royale Fortnite, Epic s’est fait, passez-moi l’expression, « des couilles en or » et entend bien investir un maximum dans des politiques de prix ultra agressives, notamment sur ce genre de stores numériques plutôt lucratifs.
Résultat des courses, la firme vient d’annonce le lancement de son Epic Store, qui fonctionnera dans un premier temps uniquement sur PC et sera similaire à Steam, mais permettra à chaque éditeur de gérer sa page comme il l’entend tout en ne lui prenant que… 12% des recettes sur les jeux vendus! Et oui 88%, iront dans les poches de ceux qui développent et éditent les jeux, rien que ça!
Mieux encore, puisque si le titre vendu sur l’Epic Store utilise le moteur 3D propriétaire d’Epic, à savoir l’Unreal Engine, la firme s’engage à ne pas réclamer le moindre frais sur ce fameux moteur! La souscription sera donc purement gratuite!
Vous l’aurez compris, avec une politique aussi agressive et un revenu garanti aussi énorme pour les devs et les éditeurs, on s’attend à voir partir une bonne partie du catalogue Steam vers cet Epic Store dans les mois qui viennent… et l’appétit du géant américain pourrait ne pas s’arrêter là puisqu’il se murmure qu’il aimerait s’attaquer.. au PlayStation Store et au Xbox Live! (Comment? Mystère…).
Alors, vous pensez que le Epic Store peut parvenir à effacer Steam?
Autant pour PC on peut être faiblement optimiste, même si détrôner Steam risque de ne pas être une affaire très facile, autant pour les consoles, ça me semble franchement utopique. Croire que Sony ou Microsoft vont ouvrir leurs systèmes à un concurrent…on peut toujours rêver.