Durant sa conférence au Gamelab, Shawn Layden, le boss de Sony Worldwide Studios, a tenté d’expliquer ce qui rendait les exclusivités triple A Sony aussi spéciales, et il est certain que la variété des points de vue liées aux trois grands territoires du jeu vidéo (U.S.A., Japon et Europe) y est pour quelque chose:
« Vous le ne savez peut-être pas, mais notre structure de studio qui vous livre Gran Turismo est la même que celle qui vous offre également The Last of Us, Horizon Zero Dawn, et Detroit: Become Human, et bientôt Spider-Man. Nous avons ces 13 studios dans le monde entier. Une des choses qui rend notre structure un peu unique – je défie quiconque de me contredire – est que nous sommes la seule structure de studio que je connaisse, qui peut créer du contenu triple-A dans trois régions. Nous pouvons le faire au Japon, en Europe et en Amérique.«Â
Et il ajoute:
« Je pense que cela nous donne une certaine énergie, un certain pouvoir. Certes, c’est un point de vue plus large sur les marchés et les joueurs du monde entier. C’est un avantage pour tous les studios. Nous avons probablement 2.500, 3 000 personnes, et nous avons beaucoup de partenaires externes avec lesquels nous travaillons, que ce soit Insomniac ou Quantic Dream ou Supermassive. Notre étendue est vraiment très importante.«Â
Effectivement, si Microsoft a des studios aux U.S.A. (343 Industries, The Initiative) et en Europe (Playground Games), il n’en a pas au Japon. Et Nintendo? Et bien s’il a des studios au Japon et aux U.S.A. (Retro Studios)… rien en Europe!
Alors Sony a-t-il l’avantage tactique grâce à la disposition géographique de ses studios? Propose-t-il grâce à cela des jeux capables de séduire un peu tous les gamers? L’avenir nous le dira, mais les récents chiffres de vente de la PlayStation 4 et les 500 millions de softs écoulés à l’heure actuelle ont de quoi donner à raison à ce cher Shawn!