La semaine dernière, le Producteur Exécutif de Anthem chez Bioware, Mark Darrah, avait créé le buzz en déclarant que si Mass Effect Andromeda n’avait pas bien marché, c’est parce qu’il s’était retrouvé en face de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. De quoi nous faire sourire ici à la rédac, où nous savons tous que Mass Effect Andromeda était tout simplement bancal, pour ne pas dire mauvais…
Résultat des courses: le net s’enflamme et ce cher Mark est prié de clarifier son propos, ce qu’il a fait via Twitter en indiquant:
« Mass Effect Andromeda est un jeu profondément défectueux. Surtout au lancement… mais l’environnement de test était bondé à ce moment-là: NieR, Nioh, Horizon Zero Dawn et Zelda ont tous été lancés dans la fenêtre de sortie de MEA. Chacun d’entre eux a fait quelque chose de mieux que MEA (qui était, encore une fois, un jeu défectueux). En conséquence, même les systèmes de jeu qui sont assez décents sont testés par rapport aux systèmes de jeu supérieurs.«
Et il ajoute:
« Est-ce que le lancement dans une fenêtre différente transforme un 72% (la note de MEA sur Metacritic) en 90%? Certainement pas. Mais un 72% en 77 ou 78%? Peut-être. Cela aurait-il affecté les ventes? C’est certain. Mais le bouche à oreille importe beaucoup ces temps-ci. C’est la nature de l’industrie. Vous n’avez pas le contrôle total sur le moment du lancement et vous n’avez aucun contrôle sur le moment où les autres sortent leurs jeux. Ainsi, Dragon Age Inquisition a profité d’une année 2014 assez aride en jeux… MEA a beaucoup de problèmes et a été lapidé par des jeux vraiment meilleurs. Le titre était… trop ambitieux!«
6% d’écart en sortant Mass Effect Andromeda à un autre moment? Franchement c’est estimer que les testeurs ne sont pas impartiaux…
Bon allez, au moins ce cher Mark admet que son jeu était loin d’être parfait, c’est déjà ça. On verra s’il fera mieux avec son Anthem prévu pour le 22 février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC!