On savait que certains groupes extrêmistes n’hésitaient pas utiliser les réseaux sociaux pour attirer des personnes plus faibles psychologiquement histoire qu’elles embrassent leur idéologie, mais le phénomène est en train de s’étendre à notre microcosme vidéoludique par le biais du plus gros jeu du moment, celui qui flingue tous les records: Fortnite!
Une publicité dont se serait vraiment passé Epic Games mais qui est pourtant bien réelle si l’on en croit Christian Picciolini, un ex-membre des Suprémacistes Blancs durant huit années, ce fameux groupe qui estime que la « race » blanche doit dominer toutes les autres.
En effet, notre homme a récemment tenu un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit où il a déclaré:
« Nous cherchions des jeunes marginalisés et nous leur promettions « le paradis ». Aujourd’hui ces groupes de Suprémacistes utilisent des tactiques néfastes comme aller voir sur des forums de dépressifs et de troubles de la santé mentale, mais aussi sur les jeux multijoueurs pour recruter ces jeunes. Ils lâchent des paroles « bénignes », puis accélèrent dès qu’ils sentent que vous mordez à l’hameçon.«Â
Et il ajoute quand on lui demande quels sont les jeux qui sont ainsi utilisés:
« Fortnite, Minecraft, Call of Duty, … la plupart des recruteurs viennent de Russie, de Pologne et d’Europe de l’Est« .
Bref, soyez attentifs aux paroles que vous entendez en pratiquant des jeux multijoueurs et n’hésitez pas à dénoncer tout comportement suspect! On est là pour jouer et s’amuser dans l’entraide et la bonne humeur les gars… on compte sur vous!