A la surprise générale, le Call of Duty de cette année, alias le « Black Ops 4 » de Treyarch, a totalement viré sa campagne solo au profit d’expériences multijoueurs sur divers modes telles qu’un Battle Royale (Blackout) ou encore un mode Zombie.
Si certains fans comprennent ce bouleversement devant les changements actuels du marché du FPS, d’autres sont nostalgiques de leur solo, et on les comprend plutôt bien.
Pourtant, Treyarch, le studio de développement du soft, a été très clair sur le sujet durant ses interviews E3 2018 puisque Dan Bunting, le co-fondateur, a déclaré:
« La campagne solo n’avait pas sa place dans Call of Duty Black Ops 4. Si vous avez suivi la série Black Ops, vous savez que nous ne racontons jamais une histoire de la même manière deux fois. Dans le premier jeu, votre compagnon tout au long de la campagne était un produit de votre imagination. Dans le deuxième, nous avons raconté une histoire à embranchements. Et dans Black Ops 3, tout était dans la tête du personnage principal. Nous avons donc toujours essayé de raconter des histoires de différentes manières. Cette fois, nous mettons beaucoup plus d’énergie dans les parties du jeu où nos joueurs passent le plus de temps. Quand vous pensez à Treyarch, vous pensez aux Zombies et au multijoueur, donc ce sont les parties de Black Ops que nous voulons mettre au premier plan.«
Alors sincèrement, nous sommes pour notre part sûrs que le studio… n’a pas eu le temps de développer une vraie campagne solo, et a dès lors décidé de la faire passer à la trappe pour se concentrer sur le multijoueur! On verra si le Call of de 2019 sera également « multi only », et si la prise de risque de Treyarch pour cette année va payer.
Et vous, pensez-vous aussi que la campagne solo n’avait pas sa place dans ce nouveau Black Ops prévu pour le 12 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One?