Nos confrères de T3, décidément prompts à investiguer sur tous les fronts quand il s’agit de la PlayStation 5 puisque c’est à eux que l’on doit les dernières rumeurs sur une PSP 5G livrée avec la console, viennent d’avoir une nouvelle fulgurance en analysant le dernier brevet mis en ligne par Sony.
En effet, en date du 26 avril, la firme nippone a déposé un brevet concernant la technologie blockchain, le fameux système crypté de gestion des droits digitaux qui lie un contenu à un utilisateur donné, à vie. Sony compte se servir de cette technologie dans toute sa gamme de produits, avec en ligne de mire… la PlayStation 5!
En théorie, cela donnerait une meilleure protection et un contrôle au gamer sur ses achats digitaux (jeux, dlc, musique, films, …) avec la possibilité de… les prêter ou même de les revendre! D’ailleurs le brevet indique clairement cette possibilité pour l’utilisateur principal de céder ses droits sur un produit téléchargé, que ce soit par un prêt, un échange, ou une mise en vente.
Dans un milieu vidéoludique de plus en plus tourné vers le tout digital, avec des ventes numériques en hausse constante, Sony pourrait bien concrétiser l’idée « mi-cuite » de Microsoft aux débuts de sa Xbox One, laquelle avait fait polémique en ciblant une machine trop tournée vers le numérique pour l’époque, avec l’impossibilité de prêter son jeu facilement, forçant le géant américain à revenir à un modèle plus classique de jeu physique.
A présent, les gamers consoles ont bien intégré le concept des achats dématérialisés, et Sony pourrait frapper un grand coup à ce niveau si ce brevet arrivait jusqu’au bout de ses idées (au grand dam des magasins d’occasion qui perdraient encore un peu plus de revenus…).
Alors, l’idée de prêter et revendre vos jeux digitaux sur PlayStation 5 vous tenterait-elle? « A Vous la Parole »!