Jade Raymond, celle qui a supervisé la naissance et l’évolution de la saga Assassin’s Creed chez Ubisoft, travaille désormais à la tête de Motive Studios, une structure interne d’EA qui nous a offert le mode campagne solo de Star Wars Battlefront II tout récemment.
Actuellement à l’oeuvre sur un projet Top Secret de triple A à forte composante narrative, Miss Raymond a profité du GamesBeat Summit 2018 pour discuter de sa vision des AAA dans le marché actuel, et elle déclare au micro de nos confrères de US Gamer:
« L’état actuel des Triple A est simple: cela change constamment! En cela, c’est complètement différent de ce que le statut triple A était il y a un moment. C’est vraiment excitant parce que nous avons vu un énorme changement dans le type de soft vers lequel les gamers vont mettre de la valeur. Donc, je pense qu’il y a encore peu de temps, Triple A voulait dire « quelle quantité de choses pouvez-vous mettre dans le jeu ». C’est le mode multijoueur, c’est le mode coopératif, c’est la campagne solo, c’est le monde ouvert. C’est chaque caractéristique que vous avez vue dans chaque jeu. Et la chose passionnante qui s’est produite cette année, je pense, est le fait que différents types d’expériences sont en train de décoller et qu’elles n’ont pas besoin d’avoir autant de contenu. Ce qui est valorisé, c’est l’expérience que le joueur apporte dans le côté social des choses. Donc, ce que doit signifier Triple-A maintenant, je pense que c’est un jeu qui a un aspect social et une opportunité d’expression que les joueurs peuvent créer eux-mêmes. Ce sont des expériences qui valent la peine d’être partagées.«
Et à la question de savoir si, avec cette vision des choses, on pouvait considérer Fortnite comme un triple-A, Jade Raymond répond tout de go:
« Oui, je le considère comme un triple A«
Une sacrée affirmation qui risque de faire débat, d’autant que si Fortnite est si célèbre, c’est seulement grâce à son mode Battle Royale. Et vous… considérez-vous Fortnite ou PUBG comme des triples A?