Microsoft vient de mettre à jour son code de conduite pour ses réseaux online que sont le Xbox Live et Skype, avec une prise d’effet planifiée pour le 1er mai prochain, et on peut dire que le géant américain n’a clairement plus de temps et de considération à donner vis à vis de ce qu’il appelle « le langage offensant« .
En effet, Microsoft est formel: « L’utilisation d’un langage offensant ou d’une activité frauduleuse est strictement interdit. » et il procédera, en cas de faute de votre part, directement à des sanctions pouvant aller du bannissement temporaire à une suppression de quelques mois sur votre abonnement Xbox Live Gold ou pire… à la fermeture pure et simple de votre compte Microsoft, à vie!
Le souci, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que renferme ce terme « langage offensant » et la Communauté s’inquiète que tout ça soit totalement arbitraire. Pour un bien, les gamers demandent donc à Microsoft d’être un peu plus clair dans ses propos, d’autant que la firme a indiqué qu’elle « examinerait le contenu qu’elle juge opportun » et juste après qu’elle « ne surveillerait pas le service« .
Un peu contradictoire non? Faudra-t-il une plainte de quelqu’un? Y-a-t’il une surveillance approfondie via des mots-clés? (ce qui peut être très dangereux, car il arrive parfois que des noms d’oiseaux sortent dans une discussion bon enfant entre potes)
Bref, à partir du 1er mai et si vous vous emportez facilement online même sans arrière pensée, il va falloir vous modérer les amis! Allez, on révise son dictionnaire de gentillesse!
Mais vous d’ailleurs, vous en pensez quoi de cette politique de tolérance zéro? Vous êtes totalement d’accord avec? Vous avez peur des dérives autoritaires?
« Le souci, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que renferme ce terme « langage offensant » »
Ben un langage offensant c’est dire par exemple que « Microsoft n’ont rien foutu pendant presque 5 ans et ils ont réussi à vendre 37 millions de consoles juste en se tournant les pouces dans leurs bureaux » …
Une phrase comme celle-ci peut être très offensante pour certaines personnes … cela vaut peut être même un bannissement à vie qui sait …