Récemment, Donald Trump a invité à la Maison Blanche des représentants de l’Industrie vidéoludique et de farouches opposants à cette dernière pour parler des jeux vidéo violents et de leur implication dans le récent massacre scolaire à l’arme à feu qui a eu lieu en Floride. Il faut dire qu’il est TELLEMENT plus facile de pointer du doigt le jeu vidéo pour éviter de régler le vrai problème des U.S.A.: la libre circulation des armes!
Bref, Mister Trump, littéralement tenu par les « corones » par la N.R.A., le lobby des armes américains, a diffusé une vidéo faite d’extraits sanglants de jeux tels que Call of Duty, Vendredi 13 ou encore The Evil Within (et même Fallout… alors qu’il s’agit d’un RPG où l’on peut choisir d’être un pacifiste pur et dur). Idéal pour lâcher la phrase: « C’est violent, n’est-ce pas?« .
Ce à quoi le Sénateur démocrate (parti opposé à celui de Trump) Richard Blumenthal n’a pas manqué de rétorquer: « Les efforts du Président Trump pour blâmer les jeux vidéo comme instigateurs de la violence armée sont une excuse intolérable pour éviter de parler de propositions politiques sérieuses (sur la régulation des armes à feu)« .
Tout de go, Brent Bozell III (c’est son nom, en photo d’en-tête), Président du Media Research Council et Fondateur du Conseil Parental de la Télévision, a rétorqué comme un bon défenseur du port d’arme pour tous:
« Je demanderai respectueusement aux démocrates d’arrêter de faire de la politique. Si vous vous intéressez vraiment à ce problème, alors regardez Jonesboro, Ark, Columbine, Newton, Conn… Dans tous ces autres endroits où vous avez eu des fusillades de masse perpétrées par un enfant, à chaque exemple que je viens donner, cet enfant qui était le tireur… jouait ou regardait des jeux vidéo violents!«
Quel argument choc, non? On pourrait tout aussi bien dire… « à chaque fois, l’enfant était un consommateur de hamburgers » ou encore « était fan de Marvel ou DC Comics« …. Et oui, avec un gros pourcentage de gamers au Pays de l’Oncle Sam, forcément un grand nombre de jeunes joue à des jeux vidéo « violents« , tout comme en Europe d’ailleurs. Et pourtant, il n’y a pas de massacres scolaires chez nous!
Bref, allez expliquer la logique à des imbéciles… Autant les laisser faire des petites vagues dans leur coin et continuer à jouer entre gens civilisés en attendant la prochaine élection présidentielle américaine. Obama, tu nous manques…
Montage vidéo diffusé à la Maison Blanche