Il était temps! Alors que Phil Spencer, le boss Xbox, peut se targuer de tenir sa promesse de « la plus belle version de vos jeux » avec sa Xbox One X, notamment grâce au Supersampling pour les TV non 4K, la PlayStation 4 Pro était désespérément à la traîne à ce niveau.
En effet, seuls quels titres comme Horizon Zero Dawn utilisaient leur propre technique de Supersampling pour s’afficher de façon plus aguicheuse chez les possesseurs de TV HD, contrairement à l’écurie Microsoft où cela était automatisé pour tous les softs.
Sony a donc décidé de contre-attaquer en proposant, via son firmware 5.50 actuellement en beta-test, l’option « Wide Supersampling »! En gros, cela applique un supersampling quel que soit le soft auquel vous jouez, qu’il soit optimisé PS4 Pro ou non.
L’option se détaille ainsi:
« Le mode Wide Supersampling vous permet d’obtenir une qualité d’image comparable avec la 4K même si votre PS4 Pro est connectée à une télé de résolution 2K ou moins« .
Attention cependant, Sony prévient qu’il peut y avoir des soucis et indique:
« Les effets du Wide Supersampling dépendent du jeu. Toutes les améliorations ne seront pas nécessairement visibles. Dans certains jeux, vous pourriez aussi réduire le framerate en activant ce mode.«
On attend donc la myriade de tests « avant/après Wide Supersampling » comme ce fut le cas avec le mode Boost du firmware 4.50!
Supersampling PS4 Pro