La saga Wolfenstein a toujours mis son héros, B.J. Blazkowicz, aux prises avec des centaines de nazis à défourailler dans un FPS nerveux et visceral, trouvant la base de son scénario dans un récit uchronique qui aurait vu les allemands gagner la Seconde Guerre Mondiale.
Du coup, le très attendu Wolfenstein II: The New Colossus (en preview complète juste ici) n’y va pas par quatre chemins et raconte comment votre héros va libérer les U.S.A. de l’occupation nazie, à grands coups de shotgun, lance-flammes et autres flingues lasers surpuissants.
Le souci, c’est que voir un petit gars défoncer du nazie dans les rues des bourgades américaines ne plaît pas… aux Neo-Nazis américains actuels! En effet, ceux-ci se sont indignés du message de « haine » anti-nazie véhiculé par le jeu, créant une énorme polémique sur les réseaux sociaux à la suite d’un tweet publicitaire mentionnant « Make America Nazi-Free Again ».
Un slogan qui parodie celui de Donald Trump « Make America Great Again » en le portant dans le contexte du soft, mais que les Neo-Nazis ont vécu comme un message d’agression envers leur « Communauté » alors qu’ils n’avaient jamais provoqué les développeurs.
Vous vous en doutez, Bethesda n’a pas tardé à répondre par le biais de son porte-partole Pete Hines, mais au lieu de calmer le jeu… il attaque carrément de front les personnes touchées!
Ainsi, il déclare:
« Nous sommes bien entendu au courant des récents événements aux U.S.A. et comment ils peuvent être reliés à quelques-uns des thèmes de Wolfenstein II. Wolfenstein a toujours été une série anti-nazie depuis sa première sortie il y a 20 ans. Nous n’allons pas nous éloigner de ce qui fait le coeur du jeu. Nous ne pensons pas atteindre une limite en disant que les Nazis sont mauvais et anti-américains, et nous ne sommes pas inquiets d’être du bon côté de l’Histoire.«
Et il ajoute:
« Dans le cas de Wolfenstein, c’est une pure coïncidence que les nazis déambulent dans les rues américaines cette année (à Charlottesville). Et c’est dérangeant que le jeu puisse être considéré comme une déclaration politique controversée. Les gens qui sont contre le fait de délivrer le monde de la haine et du meurtre du régime Nazi ne sont probablement pas intéressés de jouer à Wolfenstein. C’est tout ce dont il est question dans notre soft. C’est tout ce dont il a toujours été question dans la franchise. Nous n’avons pas peur de faire nôtre ce que BJ défend et ce que représente Wolfenstein« .
Et il conclut par cette phrase choc avec laquelle nous sommes pleinement d’accord:
« Quand il s’agit de Nazis, vous pouvez nous mettre de suite dans la colonne : « contre » ! «
On vous rappelle que Wolfenstein 2: The New Colossus sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 27 Octobre prochain, tandis qu’une version Switch débarquera courant 2018!