On ne va pas y aller par quatre chemins: si les premières heures de Beta de Star Wars Battlefront II nous avaient plutôt séduits grâce au dynamisme des batailles, aux quatre classes différentes de soldats et aux combats spatiaux dantesques, nous avons hélas carrément déchanté quand il a fallu upgrader nos unités!
En cause, un désastreux système de loot crates qui conditionne toute votre progression… au hasard!!! Explications.
Dans Star Wars Battlefront 2, vous pouvez ajouter des « Star Cards », reçues dans des Loot Crates, à vos personnages et vaisseaux histoire de leur attribuer des boosts spécifiques ou les faire monter de niveau. Ces Star Cards sont de sérieux avantages car elles se déclinent chacune sur plusieurs niveaux de puissance et proposent, par exemple, de diminuer les dégâts de Boba Fett quand il utilise son Jet-Pack. Une carte « La Mort d’en Haut » de niveau « bronze » vous octroiera ainsi 50% de réduction tandis que la même carte au niveau « Premium » atteindra le chiffre hallucinant de… 100% de dégât en moins! Et oui, Boba Fett devient invulnérable en vol!
Bref, ces cartes sont trop puissantes à haut niveau et déséquilibrent sensiblement le gameplay, mais ce n’est pas tout puisque, comme tout est aléatoire, vous pouvez très bien tomber sur des tonnes de cartes qui ne vous intéressent pas ou ne s’accommodent pas avec votre style de jeu ou votre classe, et même des emotes qui ne servent à rien!
Alors oui, vous pouvez crafter ou augmenter de niveau vos cartes sans débourser un rond, grâce à de la ferraille gagnée… dans les loot crates! Et vu le peu de ferraille récoltée et l’aspect à nouveau totalement random, vous voyez déjà le tableau!
Bref, le titre est purement et simplement un Pay-to-Win puisqu’en dépensant de l’argent bien réel, vous obtiendrez des loot crates à profusion, et donc statistiquement plus de chance de récupérer des Star Cards de haute volée, ce qui vous donnera un avantage non négligeable sur les malheureux gamers en train de farmer de la ferraille à un taux ridiculement bas ou espérer obtenir, entre les loot crates offertes chaque jour ou à chaque montée de niveau par EA et celles que vous pourrez acquérir grâce à la monnaie du jeu (et on en reçoit peu, je vous le dis!), des Star Cards intéressantes.
Vous l’aurez compris, en l’état actuel des choses, le système est totalement orienté vers les micro-transactions selon nous, et il va falloir que les devs retravaillent au minimum la façon de donner de la monnaie ingame et de la ferraille aux gamers ne voulant pas passer par la carte de crédit, pour équilibrer un tant soit peu le tout…
EA, la balle est dans ton camp, il ne te reste plus qu’un gros mois avant la sortie de ton jeu, le 17 novembre prochain, sur Next-Gen et PC. Ne passe pas du côté Obscur!
Star Wars Battlefront 2: Loot Crate System