Durant une interview à la Comic Con de New York, nos collègues de Polygon ont interviewé Dave Raub, le Producteur Exécutif de la Chaîne Youtube Smosh Games, au sujet de ce qu’était devenu YouTube depuis l’hégémonie des YouTubeurs et du plus fameux d’entre eux, PewDiePie, alias Felix Kjellberg.
Il faut dire que ce cher PDP est dans l’oeil du cyclone actuellement, notamment pour avoir choqué une certaine partie du net et ses plus gros annonceurs par des blagues anti-sémites et des propos racistes à répétition.
Pour Raub, on aura beau faire tout ce qu’on veut et des développeurs tels que Campo Santo pourront appeler tant qu’ils le veulent au Strike Massif pour faire couler sa chaîne… PewDiePie est à un point de sa carrière où il est virtuellement « intouchable ».
Ainsi, il déclare:
« Nous connaissons Felix. Nous savons qu’il joue un personnage. Nous savons qu’il fait des choses parce que ça a une valeur choquante, ce qu’il fait depuis des années. Nous n’avons pas beaucoup de commentaires sur les choses récentes qu’il a faites, mais il fait clairement des choses pour leur valeur choc.«
Et il ajoute qu’il n’est pas du tout d’accord avec la façon de faire de PewDiePie:
« De notre côté, nous jouons certes des versions exagérées de nous-mêmes en face de la caméra, mais pour la plupart, tout ce que nous disons et faisons face à l’objectif est ce que nous sommes réellement. C’est quelque chose que nous voulons que notre public sache et puisse reproduire. Nos spectateurs n’ont pas besoin de mettre un costume, de jouer un personnage et de dire des choses pour leur valeur choc. C’est ce que nous essayons de souligner avec chaque personne avec laquelle nous travaillons.«
Il en revient alors sur ce cher Félix:
« Je connais Felix depuis des années, nous avons fait des trucs avec lui dans les premiers stades de Smosh Games. Il est l’un de ces YouTubers intouchables qui est au sommet de sa carrière et il est un peu à la recherche de ce qu’il doit faire à présent. Les choses qu’il dit et fait ne sont pas nécessairement des choses avec lesquelles nous sommes d’accord, mais c’est un autre type de communauté.«
Le fait de s’adresser à un autre type de communauté justifie-t-il les propos de PewDiePie? Aucunement selon nous!