Kazunori Yamauchi, le boss de Polyphony Digital et créateur de la saga Gran Turismo, ne tarit pas d’éloges sur son futur bébé, Gran Turismo Sport!
En effet, il estime que son jeu sera encore techniquement à la pointe durant de nombreuses années, tant il est en avance sur son temps.
Ainsi, il déclare à nos confrères de Hobby Consolas au sujet des spécificités de son jeu de course:
« Comme je l’ai dit précédemment, la lumière est un élément très important et nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts pour créer un éclairage très réaliste, tout comme des angles de caméra cinématographiques. Je parlais du HDR un peu avant, et bien nous l’avons appliqué à la base quand nous avons créé ce jeu vidéo, et nous croyons que nous sommes allés bien au-delà que ce que le cinéma actuel peut offrir. La gamme de couleurs offerte par le HDR va au-delà de ce que peut offrir une caméra de cinéma. C’est une très large gamme de couleurs et je pense précisément que nous sommes parvenus à offrir ce degré de diversité dans l’image à partir de notre jeu. Par extension, je pense que c’est comme ça que nous avons atteint le point d’inflexion qui séparait la qualité du cinéma de celle des jeux vidéo.«
Et il en rajoute une fameuse couche (nan, parce que ça ne suffisait pas apparemment):
« Je pense que ce que nous avons réussi avec GT Sport, c’est que les images que le joueur va voir en jeu sont impossibles à reproduire sur d’autres supports (que le jeu vidéo). Nous générons une image de très haute qualité impossible pour une caméra actuellement sur le marché. Les utilisateurs de PS4 Pro seront capable de la voir avec un stream d’image de 18Gbps, en technologie 4K et à 60fps, avec le HDR. Cette technologique atteint aussi 10.000 Nits, soit 10 fois plus que ce que vous pouvez voir sur les écrans de la plus haute résolution.«
Il conclut donc fort logiquement par un slogan commercial bien rôdé:
« Je peux donc dire que, pour le moment, il n’y a même pas une TV avec un écran qui peut offrir cette qualité lumineuse que peut offrir le jeu vidéo (le sien, bien sûr). Dans le futur, bien sûr, des TV à plus haute résolution et une meilleure gestion HDR émergeront, de sorte que Gran Turismo ne sera en aucun cas obsolète à l’avenir et que vous pourrez l’apprécier encore à ce moment-là. Ce que nous faisons maintenant avec le jeu vidéo, c’est précisément de créer de nouvelles façons de réaliser des images d’une telle qualité que le monde du cinéma ne puisse l’atteindre!«
Alors certes, on sait que l’on va se prendre une claque visuelle magistrale avec Gran Turismo Sport le 18 octobre prochain sur PS4 et PS4 Pro, mais on espère surtout que le gameplay sera intéressant… car avoir une image dont on ne pourra saisir toutes les nuances sur nos TV, on s’en fout un peu, non?