Si la ligne de conduite des consoles « Mid-Gen » comme la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X a toujours été que « ce qui tourne dessus doit tourner sur PS4/Xbox One classique », Microsoft n’entend pas pour autant brider les développeurs dans leur façon d’utiliser les 6 teraflops de puissance de sa machine, que cela passe par de meilleurs graphismes ou même… du contenu exclusif!
Ainsi, interrogé à la Gamescom 2017 par VG24/7, Mike Ybarra, le Vice-Président Xbox, déclare au sujet de contenus et fonctionnalités qui seraient propres à la Xbox One X (et donc non disponible pour les possesseurs de One S):
« Je pense que nous voulons donner le pouvoir de façon large aux développeurx pour faire ces choix pour eux-mêmes. Il y aura juste une règle: les jeux doivent tourner sur les deux consoles (X et S). Bien sûr, la X aura de meilleurs graphismes, peut-être un framerate plus élevé… tout dépend du développeur et de ce qu’il veut faire.«
Il tient néanmoins à rassurer les fans sur les éventuelles expériences « tronquées » sur la One S (imaginons des niveaux entiers d’un titre qui seraient non-accessibles à ceux ne possédant pas la X):
« En règle générale, si j’achète un jeu en magasin, je pourrai le mettre dans une Xbox One X, je pourrai le mettre dans une One S et je passerai toujours un grand moment avec« .
Et nous, on se demande si certains développeurs ne voudraient pas aller plus loin que du simple contenu et proposer carrément sur One X des… jeux exclusifs! Après tout, si la console cartonne autant que ce qu’annonce Microsoft, pourquoi ne pas envisager la chose et tirer totalement parti des 6 teraflops de puissance de cette bête qui débarquera le 7 novembre prochain au prix de 499€?