Les forums NeoGAF mettent toujours le doigt sur ce que d’autres ne voient pas, et viennent de faire ressurgir les commentaires de l’Insider Paul Thurrot, spécialiste Microsoft, à la suite du rapport financier de la compagnie pour le second trimestre 2017… et notre homme apparaît plutôt étonné par rapport aux propos euphoriques tenus par les dirigeants de la firme.
Ainsi, il déclare: « L’un des vilains petits secrets du business gaming Xbox de Microsoft, c’est qu’il n’a jamais réussi à générer du profit. J’ai donc été curieux d’entendre M. Nadella prononcer ces mots un peu tordus la nuit dernière quand il dit: « Notre activité de jeu représente maintenant plus de 9 milliards de dollars, et c’est de plus en plus rentable. » Et là je réponds qu’il s’agit de 9 milliards de dollars de revenus et non de bénéfices/profits. Donc la croissance signifie que les revenus augmentent, mais que signifie « être de plus en plus rentable »? Que tout le business des jeux vidéo «devient rentable»? Ou est-ce que cela ne fait qu’accroître positivement les revenus? Qu’est-ce que c’est que c’est que cette déclaration volontairement inexacte? Qu’est-ce que ça veut dire? Voici mon interprétation: cela signifie que l’utilisation et l’engagement augmentent, rien de plus, parce que je peux affirmer ceci avec certitude: l’activité jeu vidéo de Microsoft n’est pas rentable!«
Et bien voilà qui est clair au moins. Donc Microsoft n’aurait jamais réussi à dégager le moindre bénéfice de sa section Xbox… on comprend mieux pourquoi il n’investit plus dans l’acquisition de studios et d’exclusivités du coup!