Karol Severin, Lead Analyst au MIDiA, une compagnie d’analyse de marché vidéoludique qui livre les futures tendances du secteur sur base de données clients et prévisions marketing, a émis son avis quant à la Xbox One X à nos confrères de WCCFTech, et son analyse est plutôt pertinente selon nous.
En effet, pour lui ce n’est pas le prix qui sera réellement un obstacle aux ventes de la machine, mais bel et bien son manque de jeux exclusifs. Ainsi, il déclare:
« Sur la question du prix comme obstacle aux ventes, cela dépend de la façon dont Microsoft positionne la Xbox One X dans sa stratégie marketing. S’ils créent un message autour du « une console aussi puissante qu’un PC », cela pourrait marcher. En effet, les gamers PC sont déjà habitués à des prix élevés pour le hardware. Mais plus important, cela dépendra de la différence que les consommateurs (et non les constructeurs et leurs chiffres) ressentiront vraiment en termes de qualité de leur expérience de jeu. C’est une combinaison de visuels attirants, de vitesse, de possibilités de divertissement en plus du gaming, etc…«
Donc si le prix pourrait passer, il n’en va pas de même pour les softs puisqu’il indique:
« Je suis par contre tout à fait d’accord que le manque d’exclusivités va poser problème. De la même façon que pour la VR, c’est le contenu qui est ROI! Les consoles ne se vendent pas à cause de leurs spécifications techniques, les consoles se vendent grâce au catalogue de jeux qu’elles offrent à leur joueurs. Si cela ne correspond pas aux attentes des joueurs, le produit ne marchera pas!«
Ce n’est pas la première fois que le manque de jeux marquants exclusifs pour la Xbox One X inquiète les analystes vidéoludiques. On se souvient ainsi tous de Michael Pachter qui trouvait State of Decay générique ou encore Sea of Thieves « stupide » par rapport à la concurrence.
On attendra donc le 7 novembre prochain, à la sortie de la Xbox One X, pour voir si le public veut de la puissance ou… des jeux!