Toujours interrogé par Gamingbolt sur l’avenir de notre petit monde vidéoludique, Michael Pachter, l’analyste de Wedbush Securities que nous appelons ici, avec notre second degré caractéristique, « Le Prophète », s’est vu poser la question de savoir si Sony allait se lancer dans la conception d’une PlayStation 5 Pro une fois le modèle de base sur le marché en 2019.
Et bien pour ce cher Mister Pachter, la réponse vire clairement vers le non, la faute à la lenteur du renouvellement de notre parc télévisuel. Ainsi, il déclare:
« Je ne sais pas, c’est ce dont Shawn Layden (un boss Sony qui a promis que la PS5 ne sera pas une Mid-Gen) pouvait parler, que Sony ne fera pas de PS5 Pro. Et comprenez-moi bien, la demi-étape d’évolution offerte par la PS4 Pro et la Xbox One X cible vraiment des graphismes de plus haute fidélité, d’où le HDR et la 4K… vous pensez qu’il soit possible que nous soyons en 8K et 12K, ou quoique ça puisse être? Souvenez-vous qu’il y a un point de retours diminués sur les graphismes (en gros, on investit plus d’argent pour faire des graphs en 4K que la différence réellement perçue par le public). Et nous n’avons même pas encore des émissions de télé standard en 4K. Donc la télévision n’est pas en 4K, et elle ne le sera pas avant qu’elle puisse être émise dans cette norme toute l’année et qu’il y ait une bande passante qui puisse s’en accommoder, ce qui… et bien nous n’y sommes pas encore! Alors quel serait l’intérêt de nous apporter une PS5 Pro en 8K à ce moment? Je ne pense pas que la 8K nous importe. Vous avez déjà vu la 4K? C’est déjà sacrément bon!«Â
Effectivement, si on prend la logique de l’augmentation de résolution comme raison d’être de la PS5 Pro (comme la PS4 Pro et sa « fausse » 4K), il n’y a aucune raison de la construire… mais si Sony trouvait d’autres points à booster et à mettre en évidence pour une future console Mid-Gen, nous sommes assurés qu’il tenterait le coup. Après tout, il se vend à l’heure actuelle une PS4 Pro toutes les trois à quatre PS4 Slim, et ça risque de continuer, preuve que le concept plaît.