Si vous avez vu le film Minority Report, vous avez forcément été impressionné par cette scène dans laquelle Tom Cruise revêt une paire de gants tactiles lui recouvrant le pouce, l’index et le majeur avant de naviguer sur un panneau de contrôle holographique avec une déconcertante facilité.
Et bien il faut croire que chez Sony, on a beaucoup aimé le film puisque les petits gars du PlayStation Magic Lab, le studio de recherche et développement du constructeur nippon, ont carrément créé des gants similaires alors qu’ils étaient dans le processus de construction du PlayStation VR!
L’info est tombée lors du GamesBeat Summit à Berkeley – Californie, de la bouche même de Richard Marks, le boss du studio, qui indique: « C’est vraiment pour cela que l’on se lève chaque matin dans mon groupe: faire de la science-fiction une réalité! Nous avons créé de nombreux prototypes (de périphériques). L’un d’entre eux a été imaginé par nos internes. Ils avaient vu le film Minority Report et le matin suivant ils construisaient ce gant pour faire le même genre de manipulation (que Tom Cruise) dans un jeu« .
Hélas, Sony n’a pas avalisé le projet, mais Mister Marks reste optimiste: « Cela peut être très difficile lorsque vous investissez beaucoup de votre temps en tant que chercheur, et que votre projet doit être abandonné à partir d’un certain point. C’est une chose ardue de devoir laisser tomber son bébé et de se rendre compte que ce n’est tout simplement pas la bonne chose, le bon projet pour votre compagnie… Mais parfois ces idées reviennent ultérieurement sur la table, donc ce n’est pas toujours une fatalité!«
Sincèrement, on espère que Sony reverra son jugement à un moment plus opportun, ce type de gant pouvant vraiment donner un degré d’immersion ultra jouissif dans les titres made in PlayStation VR!
PlayStation VR: Minority Report Gloves