Vous en aviez assez de la pléthore de Youtubeur rémunérés qui ne faisaient que diffuser du contenu Call of Duty pour vous montrer leurs plus beaux frags, leurs techniques ultimes, leurs kills streaks de folie et les meilleurs places pour camper comme un anti-joueur? Et bien réjouissez-vous, ils disparaîtront bientôt! Bon, par contre, si vous êtes fans du genre ou ce type de Youtubeur vous-même, vous pouvez commencer à pleurer!
En effet, suite aux plaintes de gros groupes commerciaux qui ont vu leurs publicités payantes associées à des vidéos de l’Etat Islamique (Mc Do, Coca Cola, …), YouTube a décidé de revoir drastiquement sa politique de rémunération pour les vidéos qui utiliseraient du langage vulgaire, relatives à des désastres et des catastrophes naturelles, au contenu à caractère sexuel ou encore (et c’est là que ça nous intéresse)… parlant de guerre!
Il faut croire que YouTube ne fait pas les choses à moitié puisque, malgré le fait que le jeu vidéo soit fictionnel, cette mesure de rétention des publicités et de non-monétisation des vidéos s’applique violemment à tous les jeux Call of Duty!
Ainsi, le Youtubeur PrestigeistheKey, spécialisé dans les vidéos Call of, avoue avoir perdu 75% de ses revenus suite à la non rémunération de ses vidéos. Les autres spécialistes du genre parlent de véritables catastrophe et se tournent déjà dans la débandade généréale vers Twitch, Dailymotion ou encore Patreon, qui permet aux fans de leur donner de l’argent, afin de limiter la casse.
A l’heure actuelle, aucune solution n’est envisagée, bien que YouTube indique la possibilité de leur envoyer une réclamation pour lever, au cas par cas, l’interdiction de monétisation, sans règles précises.
Nul doute que si la situation ne change pas, les chaînes Youtube reliées à Call of et, à fortiori, à d’autres jeux de guerre, fermeront les unes après les autres. Une idée qui vous fait plaisir ou pas?